Bien déterminer son projet professionnel

13/02/2019

À la recherche d’une nouvelle opportunité ? Nous vous conseillons de prendre le temps de réfléchir à votre projet professionnel, et plus particulièrement dans le cadre d’une mobilité régionale ou internationale. En effet, penser en amont à ce qui vous motive ainsi qu’à vos objectifs à courts et plus moyens terme vous permettra de mieux défendre votre candidature lors d’un entretien d’embauche.

L’heure est au bilan

Que vous recherchiez un premier poste, ou une nouvelle opportunité professionnelle, faire le bilan est une étape cruciale. En effet, une connaissance de vos points forts, et faibles, vous permettra de mieux sélectionner les offres d’emploi adaptées à votre profil.

Pour ce faire, il n’y a qu’une solution : prenez un papier et un stylo, et listez vos compétences, vos lacunes, vos formations, vos points forts professionnels et personnels, ainsi que vos points d’amélioration.

 

Besoin d'aide ? Voici quelques points pouvant être utiles de définir avant de postuler :

  • Vos points forts
  • Vos points faibles
  • Contraintes ou choix personnels pouvant jouer sur vos choix professionnels (mobilité familiale, etc.)
  • Vos objectifs professionnels
  • Essayez de recueillir quelques points de vue extérieurs (amis, famille, etc.) sur ce que vous avez listé. Il est parfois intéressant d’infirmer ou confirmer votre auto-évaluation. Cela vous permettra de mieux vous confronter au point de vue d’une personne extérieure, comme un recruteur.