Devenir ingénieur : les grands domaines de l’ingénierie

21/04/2016

La Commission des Titres d’Ingénieur a recensé au total 25 grands domaines professionnels. Les personnes souhaitant devenir ingénieur bénéficient ainsi d’une vaste palette de possibilités pour orienter leur carrière et préparer leur avenir. Le point sur ces différents secteurs

  • Agriculture

Devenir ingénieur dans le secteur de l’agriculture donne accès au métier d'ingénieur conseil agricole. Ce professionnel est chargé de gérer le portefeuille d'une exploitation agricole, mais aussi d’accompagner l'agriculteur, en prenant en considération les paramètres économiques et environnementaux qui s’imposent à lui pour l'aider à gérer son exploitation de la meilleure manière.

  • Agroalimentaire

La spécialité agroalimentaire mène entre autres au métier d'ingénieur agroalimentaire. Il prend part au processus de transformation des biens agricoles en produits de consommation. Fabrication de produits, travail en laboratoire pour en créer de nouveaux, mise en place de contrôles qualité : son champ d’action est multiple.

  • Aménagement

Cette spécialité permet aux ingénieurs d’obtenir les compétences scientifiques et techniques nécessaires afin de concevoir et mettre en œuvre des projets complexes d'aménagement du territoire. À mi-chemin entre travaux pratiques et stages professionnels, la formation offre un enseignement interdisciplinaire complet.

  • Automatique

Ce domaine de l’ingénierie dispense aux étudiants une formation scientifique pluridisciplinaire et de haut niveau, en matière de conception de systèmes intelligents et du traitement des signaux et des images. Les élèves peuvent également réaliser un projet « Recherche et développement » pour affiner leurs capacités d'autonomie et d'adaptation.

  • Bâtiment

C’est la voie à suivre pour devenir, sans surprise, ingénieur en bâtiment. Cette profession spécialisée en sciences et techniques implique d’aimer travailler en équipe, d’être à l’écoute, d’être capable de comprendre, de convaincre et de prendre des décisions, au sein de l'entreprise comme sur les chantiers. Une forte capacité d’adaptation (pour se former aux nouvelles technologies, entre autres) est indispensable.

  • Chimie

Ce domaine s’adresse aux candidats souhaitant devenir ingénieur chimiste. Cette profession consiste à concevoir des protocoles d'analyse ou d'essais et à en gérer l'exécution. Il travaille à l’élaboration de nouveaux produits et interprète les résultats. S’il se spécialise dans le secteur de l’environnement, ses missions consisteront à générer des dispositifs antipollution, à trouver des matériaux moins polluants et à penser des méthodes de traitement des déchets.

  • Électricité

Devenir ingénieur en génie électrique implique d’être responsable de la conduite et du contrôle des différentes phases d'études, d'implantation, d'exploitation et de maintenance des installations et des équipements électriques. Ce professionnel doit par conséquent connaître parfaitement la réglementation et les technologies liées à son domaine de compétence.

  • Électronique

Le travail d’un ingénieur électronique consiste à fabriquer des circuits électroniques en entreprise pour un ensemble d'industries. Il est également chargé d’assurer la maintenance des outils électroniques.

  • Électrotechnique

Proche du métier d’ingénieur électrique, le poste d’ingénieur électrotechnique consiste aussi à étudier d'autres phénomènes, comme l'électromagnétisme par exemple. Il met en place des systèmes innovants et conseille les entreprises dans ce domaine.

  • Énergétique

Le domaine de l’énergétique englobe des branches variées, comme l'efficacité énergétique, les services énergétiques, la gestion des installations, la construction d'installations, le respect de l'environnement ainsi que les technologies d'énergie alternative.

  • Environnement

Ce domaine de l’ingénierie, qui se développe particulièrement ces dernières années, a pour but de vérifier que les réglementations sur la pollution sont bien respectées par les entreprises, sans nuire à leur rentabilité et à leur production.

  • Génie biologique

L’ingénieur officiant dans ce domaine doit être capable d'analyser, de créer et de gérer des systèmes de production pour les industries en lien avec l'utilisation du matériel vivant. Il s’appuie sur des compétences en sciences de l'ingénieur (génie des procédés, génie biochimique, microbiologie industrielle), mais aussi dans les disciplines des sciences de la vie (biochimie, microbiologie, chimie et génétique). Il doit également maîtriser les techniques expérimentales.

  • Génie civil

Son rôle est de développer les infrastructures au sein d’une région ou d'un pays. Il est chargé de concevoir des ponts, des barrages, des bâtiments, des routes, des tunnels, ainsi que des aménagements destinés à acheminer l’eau ou l'énergie.

  • Génie des procédés

Ce domaine de l’ingénierie a pour objectif de former des professionnels chargés de concevoir, améliorer, gérer ou commercialiser des éco-industries (liées par exemple au traitement de l'eau, de l'air ou des déchets). Ils peuvent également être chargés de développer des procédés pour des secteurs comme la pétrochimie, l’agroalimentaire, la pharmacie et les cosmétiques, ou les matériaux spécialisés, tout en tenant compte des critères environnementaux et énergétiques à respecter.

  • Génie médical

Il s’agit d’une application des principes et des techniques de l'ingénierie dans le domaine médical afin de contrôler des systèmes biologiques ou de développer des appareils destinés au diagnostic et au traitement des patients.

  • Informatique

Derrière une dénomination vaste se cachent de nombreux métiers. En effet, l’ingénieur informatique se spécialise généralement dans un secteur. Il peut devenir ingénieur de construction réseaux, ingénieur en informatique industrielle, ingénieur de déploiement réseaux, ingénieur de développement logiciel ou encore ingénieur de développement matériel.

  • Mathématiques

L'ingénieur en mathématiques est capable d'apprendre rapidement des idées et des techniques nouvelles et de les appliquer dans la pratique. Il aborde les problèmes de façon analytique et propose des solutions générales.

  • Matériaux

Ce domaine offre des connaissances approfondies en chimie ainsi qu’en physique. Cette double compétence assure aux ingénieurs une maîtrise technologique globale des procédés de fabrication, des prémices de la conception au produit fini.

  • Mécanique

L'ingénieur en mécanique a pour objectif de concevoir, calibrer, construire et planifier la réalisation de systèmes mécaniques.

De son côté, les connaissances solides en informatique et en mathématiques appliquées de l’ingénieur en modélisation lui permettent de participer à la création de nouveaux produits en s’appuyant sur des prototypes virtuels.

  • Sciences de la terre

Cette spécialité ouvre les portes vers les métiers d’ingénieur en géophysique, ingénieur en géotechnique et en hydrosciences. Ces professions consistent à explorer et aménager les sols afin de pouvoir exploiter leurs ressources durablement. Ils sont amenés à diriger des études, prendre la direction de chantiers et effectuer des recherches et développements dans des domaines divers comme le BTP, l'énergie, le génie civil ou encore l'environnement.

  • Systèmes d'information

La mission de l’ingénieur système consiste à fiabiliser et accompagner l’évolution des installations matérielles et logicielles d’une entreprise. Travaillant en partenariat avec les équipes d'exploitation, l'ingénieur système est chargé de dresser un inventaire régulièrement mis à jour du parc informatique de l'entreprise et doit définir une stratégie d'évolution.

  • Télécoms et réseaux

L’ingénieur télécoms est spécialisé dans la transmission des informations ; il est chargé de trouver des solutions aux problèmes d'adressage, de diffusion, de codage, de cryptage et de stockage des informations. Son métier peut s’appliquer aux secteurs du développement comme à la fabrication de matériels ou à la commercialisation.

 

Le Groupe Fed vous accompagne…

Fed Ingénierie accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.

Pour aller plus loin :