Été et recherche d'emploi, un combo parfait ?

07/06/2019

Dans l’inconscient collectif, l’été est une période où les entreprises sont en vacances et où les postes ne sont pas à pourvoir. Or, en juillet et en août, les recrutements ne s’arrêtent pas et c’est sans doute le moment idéal pour postuler. Découvrez les raisons qui devraient vous motiver à candidater à une offre d’emploi.

Tous les recruteurs ne sont pas en vacances

Contrairement aux idées reçues, les entreprises ne ferment pas toutes leurs portes dès les premiers jours de juillet. Selon les secteurs d’activité, le rythme y est en général moins soutenu qu’à d’autres périodes. C’est donc le moment de postuler aux offres d’emploi, voire d’envoyer une candidature spontanée. En été, les recruteurs qui ne sont pas en congé sont davantage disponibles pour traiter les différentes candidatures et pour recevoir les candidats en entretien. Ils sont aussi plus facilement joignables puisque le filtrage téléphonique est moins rude et leurs boîtes e-mail sont moins encombrées.

Bon à savoir

Si le recruteur est plus accessible et moins sous pression, cela se ressent aussi en entretien. L’atmosphère est en général plus détendue. Attention, toutefois, à ne pas déraper lors de l’entretien, en étant trop familier avec le recruteur.

Un recrutement plus serein pour les entreprises

Deux principaux cas de figure poussent certaines entreprises à embaucher de nouvelles recrues en été : faire le bon choix et laisser le temps au nouvel employé de prendre ses marques.

  • Faire le bon choix

Dans certains secteurs, les processus de recrutement peuvent prendre du temps et s’étendre sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. En embauchant en été, les recruteurs peuvent prendre du recul vis-à-vis des différentes candidatures reçues. Le recrutement se veut plus réfléchi et plus pertinent.

  • Bien accueillir sa nouvelle recrue

En prenant ses fonctions en été, le nouvel employé peut profiter de quelques semaines pour s’acclimater à sa nouvelle entreprise et à son fonctionnement, sans le stress des périodes plus chargées comme le dernier trimestre de l’année. De cette façon, dès septembre, il sera pleinement opérationnel et prêt à mener sa mission à bien. Par ailleurs, les équipes chargées de le recevoir ont aussi plus de temps pour éventuellement le former et l’accompagner dans sa prise de fonction.

Bon à savoir

En été, les entreprises peuvent aussi être contraintes à embaucher de nouvelles recrues, même temporairement, en raison de l’absence des collaborateurs, partis en vacances pendant quelques semaines.

À lire aussi : Le secteur de la construction peine à recruter certains profils spécialisés

Une concurrence moins forte

Si les annonces d’emploi sont postées même en été, elles ont généralement moins de succès. Soit les candidats potentiels sont en vacances eux-mêmes, soit ils ne postulent pas tout de suite car ils pensent que les recrutements n’auront pas lieu avant la rentrée. Postuler à une offre d’emploi en été est donc un avantage puisque la concurrence est moins forte. Les candidatures reçues sont mieux traitées et analysées par les recruteurs qui sont plus à même de faire le tri parmi les profils qu’ils souhaitent embaucher. Par ailleurs, postuler en été montre la motivation du candidat, ce qui est encore un plus.

Bon à savoir

Rien ne vous empêche de partir en vacances pendant l’été et de chercher un emploi en même temps. De nos jours, vous pouvez postuler de n’importe quel endroit à condition d’avoir Internet à disposition.

Une période propice pour refaire son CV et solliciter son réseau

L’été est aussi la meilleure saison pour réfléchir à un nouveau projet professionnel et pour revoir votre CV en fonction. C’est aussi le moment idéal pour mettre à jour vos différents profils sur les réseaux sociaux professionnels et autres plateformes de recrutement en ligne. Vous pourriez attirer l’œil d’un chasseur de tête. Enfin, vous pouvez profiter de l’été pour solliciter votre réseau qui est lui aussi plus disponible pour des afterworks informels. C’est le moment de vous faire de nouveaux contacts qui pourraient vous ouvrir de nouvelles portes. Restez à l’affût !

À lire aussi : Quand les opérationnels se forment au recrutement de leurs équipes

Groupe Fed vous conseille et vous accompagne…

Fed Construction vous accompagne dans votre recherche d’emploi dans le secteur du bâtiment et de la construction. Retrouvez nos dernières offres d’emploi.

Pour aller plus loin :

Meta Description: 
Les vacances d’été ne riment pas forcément avec farniente. C’est même une des périodes les plus propices pour trouver un emploi. Pourquoi et comment postuler ?