Fiche métier : technicien de fabrication

19/06/2017

Présent tout au long du processus de production, le technicien de fabrication occupe un poste clef. Quelles sont ses missions, les compétences requises et les études pour se tourner vers cette carrière ? Le point avec Fed Ingénierie.

Les missions du technicien de fabrication

Au sein de son atelier de production, le technicien de fabrication doit assurer plusieurs missions importantes. Suivant son secteur d’activité, il assure la conception de produits en respectant les délais, les normes d’hygiène et la sécurité. Il est tenu de contrôler la qualité tout au long du processus de fabrication, mais est aussi responsable du bon fonctionnement des appareils (d’une partie ou de toutes les installations) et de la mise en place de nouveaux équipements.

Le technicien de fabrication intervient également en amont en se concentrant sur la préparation des différents éléments nécessaires à la production, comme les matières premières par exemple, en suivant les indicatifs de mesure visuels, mais aussi en tant que support technique notamment pour prévenir tout risque ou dysfonctionnement.

À la fin de la fabrication, il se charge de l’entretien et du nettoyage des différentes machines. Enfin, il doit rédiger le document de production recensant les procédures et autres modes opératoires utilisés.

Quelles sont les compétences requises ?

Puisqu’il est amené à mettre en place le déroulement de toutes les étapes de production ainsi qu’à veiller au bon fonctionnement de toutes les machines de la ligne de production, le technicien de fabrication doit logiquement être rigoureux et méthodique. Il devra aussi se montrer organisé puisqu’il doit être capable de recueillir et de comprendre les informations techniques assurant la qualité, et d’identifier les problèmes survenus dans le processus de production.

Le technicien de fabrication doit faire preuve de réactivité afin de pouvoir intervenir rapidement en cas de problème technique.

Enfin, un bon esprit d’analyse, de synthèse et des qualités rédactionnelles sont de réels atouts puisque le technicien de fabrication collecte les informations, les étudie et rédige différents documents sur le processus de production afin d’en assurer la qualité régulière. 

Comment devenir technicien de fabrication

Plusieurs diplômes et formations permettent de devenir technicien de fabrication :

  • Un BTS ou DUT chimie, biologie ou technique, ou dans un secteur industriel ;
  • Un baccalauréat professionnel bio-industries de transformation ou conducteur process, ou dans un secteur industriel ;
  • Un certificat de qualification professionnelle pilotage de ligne de conditionnement ou pilotage de procédé de fabrication.

Le métier de technicien de fabrication est accessible après quelques années d’expérience et se divise en plusieurs catégories : formes sèches, liquides et pâteuses, et injectables.

Quel salaire ?

Un technicien de fabrication débutant touchera généralement le SMIC au début de sa carrière. Plus tard, avec l’expérience, il pourra prétendre être rémunéré en moyenne 24 000 € par an. La rémunération dépendra également du secteur d’activité.

Quelles perspectives d’évolution pour les techniciens de fabrication ?

Après quelques années d’expérience, le technicien de fabrication peut envisager de poursuivre sa carrière en tant que responsable qualité, responsable d’atelier ou chef d’équipe. Il peut aussi se tourner vers les métiers de responsable méthodes, logistique ou achats industriels.

FED Ingénierie vous accompagne …

Fed Ingénierie accompagne les candidats en recherche d’emploi et les recruteurs en quête d’un profil ciblé. Consultez nos offres d’emploi sur notre site.

Pour aller plus loin :