Le b.a.-ba de l’entretien d’embauche

06/02/2019

Étape incontournable avant une éventuelle embauche, l’entretien est souvent tant redouté qu’il est important. Tour d’horizon des petits détails qui peuvent jouer en votre faveur lors d’un entretien.

 

Avant l’entretien :

  • Être ponctuel : cela peut paraître évident, mais arriver à l’heure à un entretien d’embauche est important. Et si, par malheur, un problème devait survenir sur le trajet, prévenez toujours votre interlocuteur d’un retard.

 

  • Se renseigner sur l’entreprise : encore un conseil qui peut sembler être admis de tous, mais qui ne l’est pas en réalité. Renseignez-vous toujours un minimum sur l’entreprise dans laquelle vous obtenez votre entretien : secteur d’activité, dernières actualités, etc. Le petit plus qui peut faire la différence.

 

  • Se connaître soi-même : vos expériences vous représentent sur le plan professionnel, assurez-vous de bien les connaître. Dans l’idéal, soyez toujours prêt(e) à pouvoir expliquer et exemplifier vos précédents postes afin de mettre en avant vos compétences. De même, connaître ses forces et faiblesses est un atout non-négligeable.

 

  • Porter une tenue adaptée : pas besoin d’en faire trop et de sortir l’ensemble de cérémonie, pensez simplement à porter une tenue sobre et professionnelle.

 

Pendant l’entretien :

  • Rester soi-même : au-delà d’une expérience, un recruteur recherche aussi souvent un profil. Inutile de vous faire passer pour quelqu’un d’autre, cela se remarquera très rapidement et jouera très souvent en votre défaveur.

 

  • Garder son sang-froid : agir dans la précipitation est un très bon moyen d’oublier une part importante de vos expériences, de mal mettre en avant vos compétences ou de répondre complètement à côté. Respirez, prenez quelques secondes de réflexion avant de répondre, et exprimez votre propos de manière claire et synthétique.

 

  • Regarder son interlocuteur dans les yeux : capter le regard de votre audience est important, car cela permet d’établir un lien d’écoute entre vous, le locuteur, et votre interlocuteur. À l’inverse, détourner le regard peut être vu comme du désintérêt, ou un manque de confiance en vous.

 

  • Ne pas dénigrer votre ancien poste, ou votre employeur : l’important lors d’un entretien est de pouvoir dégager des aspects positifs et mettre en avant des compétences ou des accomplissements professionnels.

 

  • Respecter son interlocuteur : un conseil qui va de soi, mais évitez de couper la parole à votre interlocuteur, ou d’agir de manière impolie.

 

Après l’entretien :

  • Bien se renseigner sur les prochaines étapes : chaque processus de recrutement est différent, assurez-vous de demander et de bien connaître les futures étapes afin de pouvoir agir en conséquence.

 

Chez Fed Finance, si votre candidature est retenue, vous serez reçu(e) en entretien par l’entreprise qui nous a confié le recrutement. Durant tout le processus, nos consultants Fed Finance vous conseillent et vous accompagnent.

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