Quelles sont les périodes de l’année où il est plus facile de trouver un emploi en finance?

28/02/2019

Comme de nombreux secteurs d’activité, le domaine de la finance requiert l’apport régulier de personnel et le renouvellement des effectifs. On remarque cependant que ce secteur a un cycle d’embauche particulier, et que certaines périodes sont plus favorables que d’autres pour les candidatures. Dans cet article, nous vous présentons donc ces périodes-clés pour l’embauche dans le secteur de la finance, qui vous permettront d’être plus efficace dans vos démarches.

Vous aurez le plus de chances de trouver un emploi en finance entre février et mai

Le processus de recrutement dans le secteur de la finance au mois de janvier est assez lent, car les entreprises sont encore occupées à terminer de définir leur exercice comptable et d’établir leurs comptes annuels. C’est donc à partir du mois de février, et ce, jusqu'au mois de mai que les entreprises se penchent sur les candidatures et le recrutement. Cela leur permet d’avoir une idée des moyens disponibles pour les ressources humaines, étant donné que nouveaux budgets ont été accordés et mis en place. Vous pouvez également mettre toutes les chances de votre côté en choisissant le bon recruteur.

Postulez en finance dès l’automne

En automne, et plus particulièrement entre septembre et novembre, est une période intéressante pour les candidats dans le secteur financier, car cela correspond à la reprise des activités après l’été, saison de ralentissement. C’est à partir de septembre que les entreprises souhaitent embaucher de nouvelles recrues et que les ressources humaines sont à la recherche de postes avant la clôture de leur budget, s’il n’est pas déjà épuisé.

La période avant les fêtes de noël peut être une période stratégique pour la recherche d’emploi

Envoyer son CV avant la fin du mois de décembre est également très intéressant pour le secteur de la finance. En effet, il a été démontré que c’est le moment de l’année où le moins d’emplois sont proposés en finance vu le pic d’activité à cette période, mais que c’est également le moment où le taux de candidatures par offre d’emploi est le plus bas. Statistiquement parlant, vous aurez donc plus de chances de décrocher un emploi.

L’été, une période de calme pour le secteur de la finance

L’été est une période de ralentissement pour le recrutement du fait des congés du personnel et les recruteurs ne recherchent plus activement. Les entreprises peuvent profiter de ce moment de calme pour commencer à songer organiser le recrutement pour la rentrée et à analyser les tendances du marché. Profitez donc de l’été pour revoir votre candidature et vous préparer correctement pour la saison d’embauche.

À chaque entreprise ses périodes clé

Ne vous épuisez pas dans vos démarches, sachez quels emplois sont les plus recherchés dans le secteur financier, cela vous permettra de concentrer votre énergie et d’être plus efficace. Sachez également repérer le moment où le poste que vous désirez est recherché, en fonction de l’activité de l’entreprise. Par exemple, le métier d’auditeur est très demandé, et cela toute l’année : lorsque les entreprises doivent faire effectuer un audit ou un contrôle financier, elles font appel à des sociétés spécialisées. Le secteur de l’audit est donc très actif ce qui peut aboutir à la recherche de personnel en tout temps. Si vous êtes expert-comptable, sachez également que le mois d’avril est propice au recrutement.

Trouvez un emploi à tout moment avec Fed Finance

Fed Finance offre de nombreuses opportunités d’emploi dans le domaine financier. Grâce à ses recruteurs de talent, l’entreprise permet aux professionnels à la recherche de candidats d’atteindre de nouveaux sommets. Votre emploi idéal existe et il est plus près que vous ne le pensez. Recherchez-le sur Fed Finance et décrochez votre prochain job.