Quels secteurs recrutent le plus les ingénieurs en 2017 ?

08/11/2017

Avec un taux de chômage trois fois inférieur au taux national, l’ingénierie ne connaît pas la crise. Présents dans plusieurs secteurs comme l’automobile, l’aéronautique, mais aussi la pharmaceutique, les ingénieurs ont l’embarras du choix en matière d’emploi. Quelle est la tendance du recrutement des ingénieurs en 2017 ?

Recrutement des ingénieurs : l’âge d’or du numérique et de l’informatique

Le secteur le plus en vogue pour les ingénieurs en 2017 est le numérique et l’informatique. Le développement rapide et exponentiel du marché ainsi que les innovations perpétuelles qui l’animent, nécessitent l’intervention d’ingénieurs permettant d’élaborer de nouveaux outils, mais aussi assurant la transition numérique auprès d’entreprises en évolution. D’ici 2018, 36 000 emplois vont être créés dans l’ingénierie informatique et numérique. Le profil le plus recherché est celui d’ingénieur ou de technicien informatique notamment spécialisé en programmation. Les entreprises en services numériques (ESN) sont également à la recherche d’ingénieurs spécialisés dans la sécurité numérique, le cloud, les systèmes et réseaux ou encore le big data.

À lire aussi : Le secteur du numérique en manque de candidats

Le secteur du bâtiment, à la recherche d’ingénieurs spécialisés

En matière de recrutement, le secteur du bâtiment affiche une des plus grosses progressions en 2017. Il est normal d’y retrouver des besoins en matière d’ingénierie. Dans le BTP, les postes occupés par des ingénieurs sont variés et demandent des compétences polyvalentes. Outre les postes d’ingénieur en bâtiment (ou en BTP), les postes d’ingénieur en étude de prix, ou les postes à double compétence comme ingénieur-manager, toujours très recherchés, le secteur est demandeur de profils très ciblés, avec des spécialisations dans le numérique et l’environnemental. Les deux autres postes les plus demandés par les recruteurs du bâtiment en matière d’emploi chez les ingénieurs en 2017 sont : 

  • Ingénieur chef de projet BIM (Building Information Modeling) ;
  • Ingénieur chef de projet en bâtiment durable.

À lire aussi : Recrutement des ingénieurs : la double compétence est recherchée

L’industrie toujours dans la course au recrutement des ingénieurs 

Le recrutement est en hausse aussi dans l’industrie et les ingénieurs y ont toujours une place de choix, quel que soit le secteur (métallurgie, nucléaire, ou automobile, entre autres). Chaque année, la métallurgie propose environ 100 000 postes d’ingénieurs, mais cette tendance n’est pas isolée. En 2017, le secteur de l’industrie nucléaire recherche activement des ingénieurs spécialisés. C’est le cas également des secteurs pointus, comme l’aéronautique, le cosmétique ou encore la pharmaceutique. Les ingénieurs recrutés dans ces secteurs pourront intégrer des équipes R&D (Recherche et Développement), ou occuper des postes plutôt centrés sur la production et le contrôle qualité. 

À lire aussi : Pourquoi travailler dans le secteur de l’ingénierie ?

FED Ingénierie vous accompagne …

FED Ingénierie accompagne les ingénieurs et techniciens en recherche d’emploi et les entreprises désireuses d’embaucher des profils ciblés. Retrouvez toutes nos offres d’emploi dans l’espace dédié.

Pour aller plus loin :