Recherche d’emploi : nos conseils pour postuler à une offre

20/03/2019

Trouver de nouvelles opportunités professionnelles peut être difficile, nous le savons. Afin de mettre toutes les chances de votre côté et maximiser l’efficacité de vos envois de candidatures, découvrez nos conseils pour postuler à une offre d’emploi.

Lisez les offres dans le détail

Par souci de rapidité, il est parfois facile de se laisser tenter par une lecture en diagonale d’une offre d’emploi. Pourtant, il est important de lire l’offre de haut en bas, afin de vérifier si les missions proposées et les compétences demandées sont en adéquation avec vos envies, vos attentes et votre expertise.

Si l’offre d’emploi demande par exemple la maîtrise obligatoire d’une langue étrangère, ou d’un logiciel particulier, et que vous n’avez pas ces compétences, ne postulez pas. Les recruteurs sont à la recherche de profils adaptés aux besoins de l’entreprise, répondez donc à des offres ciblées sur vos compétences et atouts.

 

Personnalisez vos e-mails et lettres de motivation

Vous vous en doutez, beaucoup de candidats postulent à des offres d’emploi quotidiennement. Afin de sortir votre épingle du jeu, préférez prendre quelques minutes de plus afin de rédiger une lettre de motivation personnalisée au poste proposé et à l’entreprise. Trop souvent, il est tentant de copier-coller une lettre préexistante et de changer la raison sociale de l’entreprise et le titre du poste : une démarche qui rendra votre courrier générique, et qui ne donnera pas envie au recruteur de vous rencontrer pour l’une des prochaines étapes du processus de recrutement.

Profitez de ces lignes pour démontrer l’adéquation de vos compétences professionnelles et de vos qualités avec l’offre proposée. Expliquez les raisons qui vous motivent à postuler à cette opportunité, ce que vos expériences apportent à votre profil. En bref, préférez sortir du lot en prenant un peu de temps pour adapter votre discours au poste et à l’entreprise.

 

Adaptez votre CV

Dans le même ordre d’idée que pour la lettre de motivation, vous devriez modifier votre CV en lien avec le poste auquel vous postulez. Pas besoin de recréer un document de zéro, il s’agit seulement de mettre en avant des compétences ou expériences adaptées au poste, rendre logique votre parcours professionnel aux yeux du recruteur.

 

Soyez poli, mais pas trop

La politesse est requise lors de l’envoi d’une candidature. En revanche, trop de formules polies paraîtra rapidement forcé, il convient donc de ne pas tomber dans les excès : soyez clair et concis. Votre discours doit mettre en avant vos compétences et vos expériences, n’en faites donc pas trop afin de ne pas distraire le lecteur.

 

Et enfin …

Bien que cette liste ne soit qu’exhaustive, voici d’autres conseils que nous pouvons vous donner lors d’une recherche d’emploi :

  • Faites des recherches sur l’entreprise, afin d’en comprendre les valeurs, et de découvrir les récentes actualités. Vous aurez ainsi une compréhension plus claire de l’historique de l’entreprise, et pourrez mieux comprendre ce qu’il peut être attendu de vous.
  • Maintenez une veille quotidienne des nouvelles offres, pour maximiser vos chances de postuler rapidement à une nouvelle opportunité professionnelle.
  • Lorsque vous envoyez votre CV et votre lettre de motivation à un employeur, veillez à ce que les documents soient en format PDF afin de pouvoir être lu par tous les systèmes d’exploitation et toutes les machines.

 

Découvrez nos offres d’emploi en cliquant ici !