Recrutement : les avantages d’un cabinet spécialisé

10/04/2019

Photo by Marten Bjork on Unsplash

Acteurs majeurs sur le secteur du recrutement, les cabinets de recrutement ont l’avantage de regrouper des experts spécialisés qui sauront vous aiguiller lors d’une recherche d’emploi. Qu’ils officient par le biais de la presse papier ou numérique, des réseaux sociaux professionnels ou les forums spécialisés, les cabinets de recrutement sont au cœur du marché de l’emploi, tant du côté des candidats que des entreprises. Découvrez le rôle et les avantages d’un cabinet de recrutement.

 

Qu’est-ce qu’un cabinet de recrutement ?

Intermédiaire entre entreprises et candidats, un cabinet de recrutement a pour mission de satisfaire les attentes des deux parties intégrantes d’un processus de recrutement. Du côté des entreprises, sa mission est de trouver les bons candidats qui entrent en adéquation avec le job proposé, tant niveau du parcours, des expériences ainsi que du projet professionnel. Pour les candidats, il a pour principal rôle l’orientation et le conseil tout au long d’une recherche d’emploi.

 

Faire confiance à un cabinet de recrutement pour valoriser votre candidature

Il existe diverses raisons pour lesquelles une entreprise peut faire appel à un cabinet spécialisé. Quelle qu’en soit la raison, un cabinet a l’avantage de sélectionner des profils présentant les compétences recherchées pour le poste, et de faire une présélection afin de proposer des candidats à l’entreprise. Ainsi, le cabinet de recrutement a le plus souvent une position de conseil et de confiance auprès des recruteurs. Il est donc important de penser aux cabinets pour vous aider à trouver de nouvelles opportunités professionnelles, car si votre profil est présenté à une entreprise, votre légitimité pour le poste sera déjà argumentée.

 

Cabinets de recrutement : un atout pour vos recherches

Le premier avantage que présente un cabinet de recrutement est la diversité des offres proposées, ainsi que leur nombre. Rencontrer un consultant vous permettra de valoriser votre CV, car celui-ci saura vous aiguiller afin d’améliorer vos documents de référence et vos candidatures.

Etant en rapport direct avec les DRH et les entreprises, les consultants peuvent porter votre candidature aux services concernés sans potentiels obstacles (boîte mail pleine, réseau social non consulté, etc.). Il s’agit là d’un avantage certain, car votre candidature sera à minima lue, même si elle ne débouchera pas forcément vers un entretien.

Afin de maximiser vos chances, il est important de garder à l’esprit que votre relation avec un consultant se travaille et s’entretient, afin de toujours être à jour sur l’état du marché ainsi que votre propre projet. Ainsi :

  • Une fois rencontré par un consultant, vous pourrez être appelé à tout moment pour de nouvelles opportunités.
  • Au fur et à mesure de l’avancement de votre carrière, maintenez votre consultant au courant afin qu’il puisse adapter ses futures recherches vous concernant à votre expérience et vos compétences.
  • L’un des atouts du consultant est sa posture de conseiller. N’hésitez pas à lui poser des questions sur vos besoins, vos envies, votre projet professionnel, le dynamisme du marché actuel, vos prétentions salariales, etc.