Réseaux sociaux : bien gérer son image et son profil en ligne

27/03/2019

À l’ère de l’information digitale et de la dématérialisation, il est important de posséder un compte sur un réseau social professionnel afin d’attester de votre présence en ligne et, qui sait, peut-être décrocher de nouvelles opportunités professionnelles.

En tant que fenêtre sur votre parcours et vos expériences, votre profil est donc un élément important de votre quotidien professionnel, que vous soyez en recherche d’emploi ou actuellement en poste.

Pourquoi créer un profil sur les réseaux sociaux professionnels ?

  • Rester en veille : les réseaux sociaux sont un excellent moyen de rester à la page sur l’actualité générale et de votre secteur. En effet, ils permettent de partager des informations, de réagir à celles-ci, de participer à des discussions et débats sur des communautés en lignes, ainsi que d’entretenir votre réseau. Être actif sur un réseau social professionnel, c’est se créer une e-réputation, qui pourra permettre de vous démarquer et d’attirer d’autres profils, qu’ils soient recruteurs ou affiliés à votre secteur d’activité.

 

  • Rechercher en emploi : les réseaux professionnels font partie des outils utilisés par les recruteurs pour trouver des profils en adéquation avec leurs offres. Il est donc important d’être présent et actif sur les réseaux, car vous augmenterez vos chances d’être contactés par un recruteur.

 

  • Développer son business : que vous soyez une entreprise ou un entrepreneur, une présence sur les réseaux professionnels est primordiale pour développer son approche business. En effet, ceux-ci représentent un vivier de contacts (clients, prospects, fournisseurs, concurrents, etc.). Ils permettent également de valoriser votre marque, en postant notamment des contenus réguliers à votre communauté afin de créer un engagement.

 

Se créer un profil en ligne : nos conseils

  • Optimiser son profil : votre page étant votre vitrine professionnelle, veillez à bien en soigner tous les aspects. Utilisez une photo adéquate pour le marché de l’emploi, décrivez votre parcours, et renseignez vos expériences et compétences afin de maximiser votre impact.
  • Qualifier et détailler ses expériences : Au-delà de vos années d’expérience ou des entreprises qui sont mentionnées sur votre CV, il est important de qualifier et détailler votre profil afin de mettre en avant vos réalisations, succès et compétences. N’hésitez pas à exemplifier votre propos.
  • Mettre à jour son profil : Une fois votre profil créé, tenez-le à jour en partageant des contenus, en répondant aux sollicitations, et en actualisant vos informations afin de garder une page aussi proche que possible de la réalité.
  • Veiller à la pertinence des informations véhiculées : quel que soit le secteur où vous exercez, veillez à conserver des contacts pertinents avec votre réseau. L’important n’est pas d’avoir des centaines de contacts, mais des contacts pertinents qui pourront enrichir vos échanges et expériences. De même, tenez-vous à jour dans vos messages et notifications : ne laissez jamais une sollicitation trop longtemps sans réponse.

 

Gardez toujours en tête que votre profil sur un réseau social en ligne est le garant de votre crédibilité et de votre e-réputation. Veillez donc à conserver une page pertinente. Pensez également en dehors des réseaux sociaux professionnels : il est possible que vos comptes publics comme Facebook et Instagram puissent être observés par vos contacts professionnels. Gardez donc un œil sur vos publications personnelles, surtout si vos partages et posts sont visibles de tous.

 

Suivez-nous sur LinkedIn