7 astuces pour améliorer la communication en entreprise

Posté par Fed Ingenierie dans Votre marché de l’emploi
Le 16/11/2022

7 astuces pour améliorer la communication en entreprise

La communication au travail est essentielle pour la performance de l’entreprise. Celle-ci englobe tous les échanges de parole sur le lieu de travail, mais également depuis le poste de télétravail. Quelle est l’importance d’une bonne communication au travail ? Pourquoi faut-il sans cesse l’optimiser ? Voici quelques conseils pour améliorer la communication en entreprise.

Communication au travail : pourquoi est-elle si importante ?

La communication interne regroupe toutes les discussions au sein d’une entreprise. Elle peut prendre la forme d’un échange verbal en personne, lors d’une réunion, par écrit, sur les réseaux sociaux ou un outil de gestion de projet. La communication peut avoir lieu en direct ou en différé (par e-mail par exemple). Elle s’opère à tous les niveaux : entre managers, des managers aux subordonnés, entre collègues, ou des subordonnés aux managers. Une bonne communication au travail s’avère indispensable pour optimiser la performance de l’entreprise.

Les enjeux d’une bonne communication au travail

Une bonne communication interne peaufine la collaboration et l’esprit d’équipe. Cette politique favorise l’émulation des idées et propage de l’enthousiasme. Les objectifs sont mieux compris, les tâches mieux réalisées. Avec une bonne communication au travail, c’est le rendement global de l’entreprise qui progresse.

En clair, la communication en entreprise s’opère afin de :

  • divulguer des informations et des résultats ;
  • exposer une nouvelle stratégie ;
  • motiver les collaborateurs ;
  • réduire les incompréhensions et les conflits ;
  • fidéliser les salariés à l’entreprise ;
  • renforcer les liens entre collaborateurs ;
  • instaurer une culture d’entreprise ;
  • augmenter les performances de l’entreprise.

Le rôle primordial du management

La communication en entreprise ne fonctionne qu’avec une relation saine entre la direction et les salariés. Voilà pourquoi la communication se situe au cœur du management. Un lien de confiance se tisse entre le manager et les membres de l’équipe. Ensuite, ces derniers se sentent plus à l’aise pour mieux communiquer sur tous les sujets.

À lire aussi : Zoom sur de nouvelles façons de manager

7 conseils pour améliorer la communication au travail

L’importance de la communication au travail est telle qu’il faut sans cesse trouver des moyens de l’optimiser.

S’exprimer clairement : au bon endroit, au bon moment

La communication au travail a pour but de faire passer des messages. Peu importe le canal utilisé (e-mail, en personne, réseau social d’entreprise …), le contenu doit s’avérer suffisamment clair. Les idées doivent être partagées sans gêne afin de transmettre une assurance, quel que soit le sujet abordé. Le timing du message tient également une importance dans la façon de communiquer. Si, par exemple, un conflit éclate, mieux vaut éviter de réagir sur le coup de l’émotion et attendre d’être calme pour clarifier les malentendus.

Instaurer une communication perpétuelle au sein de l’entreprise

Pour améliorer la communication au travail, la direction doit trouver un moyen d’échanger régulièrement avec ses collaborateurs. L’idée n’est pas de seulement discuter des objectifs, mais aussi des préoccupations de chacun. Les réunions doivent rester rapprochées. Pourquoi ne pas les planifier à une fréquence hebdomadaire ?

Éviter les non-dits

Une communication efficace en entreprise permet de révéler d’éventuels points bloquants. Pour obtenir une collaboration ouverte et fructueuse, il faut savoir exprimer son désaccord en développant un argumentaire constructif. Si l’interlocuteur a raison, il faut pouvoir le reconnaître pour le bien de l’équipe.

Communiquer avec la bonne personne

La communication au travail n’est efficace que si le message est adressé à la bonne personne. Passer par un intermédiaire ou se tromper de destinataire peut entraîner des conséquences fâcheuses. L’information peut arriver de manière édulcorée ou exagérée. La personne pourrait tout simplement ne pas comprendre la teneur du message et la communication resterait vaine.

Écouter ses collaborateurs

La communication au travail doit être ascendante, descendante et transversale. Pour comprendre les collaborateurs, il est aussi important d’écouter que de parler. Un manque d’écoute pourrait finir par rebuter les personnes et compromettre la communication. Certaines informations cruciales pour le rendement de l’entreprise ne peuvent se détecter qu’à force d’écoute et de patience.

Identifier le bon support de communication

Messagerie instantanée, visioconférence, e-mail, réunion, tête-à-tête : la communication en entreprise se décline en de multiples formes. Pour optimiser les échanges, il est important de cibler les meilleures façons de communiquer, au moment opportun. Tout en sachant que rien ne vaut une discussion en personne, au bureau, à la machine à café ou par écrans interposés.

Soigner son langage corporel

La communication au travail ne se limite pas à une prise de parole. Les mots s’accompagnent généralement de gestes. Le langage corporel représente également un moyen de se faire comprendre, parfois à son insu. Ainsi, croiser les bras s’interprète par exemple comme une fermeture au dialogue. Mieux vaut garder des postures positives ou neutres, si le stress ou la contrariété s’entremêlent à la conversation. Une bonne communication au travail va de pair avec :

  • un sourire à toute épreuve ;
  • une posture droite ;
  • un contact visuel permanent ;
  • des bras décroisés.

À lire aussi : Comment recruter le bon développeur ?

Groupe Fed accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.

A lire aussi

9 raisons qui poussent à changer de travail
Votre marché de l’emploi

9 raisons qui poussent à changer de travail

Prendre un nouveau départ professionnel : oui, mais pourquoi ? Les...
Le guide essentiel de la démarche QVT
Votre marché de l’emploi

Le guide essentiel de la démarche QVT

Le temps passé au travail représente une part importante de notre...
Jour de congé pour un déménagement : ce que dit la loi
Votre marché de l’emploi

Jour de congé pour un déménagement : ce que dit la loi

Déménager représente une étape importante dans la vie d’un individu...