Fed Ingénierie dévoile son étude de rémunération par région

Posté par Fed Ingenierie dans Etudes et événements
Le 31/03/2022

Fed Ingénierie dévoile son étude de rémunération par région

Quelles sont les rémunérations pratiquées dans les secteurs de l’industrie et de l’ingénierie en France par région ?

Ingénieurs industriels, êtes-vous bien payés ?
Recruteurs dans l'industrie, les salaires proposés par votre entreprise sont-ils alignés avec ceux du secteur ?

Comparez votre rémunération par profil et par région !
Quels sont les profils les plus recherchés et les secteurs qui recrutent ?

Fed Ingénierie, le cabinet spécialisé dans le recrutement des Ingénieurs et des techniciens dans l’industrie publie son étude de rémunération « secteurs de l’industrie et de l’ingénierie en France par région ».

Confiez-nous un recrutement

Sur la base des informations transmises par les consultants du cabinet recrutant en Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France et Pays de la Loire, Fed Ingénierie dresse une cartographie des rémunérations pratiquées par fonction (R&D, HSE, SAV, organisation industrielle, production, maintenance et travaux neufs, laboratoire/contrôle qualité) et par région.
L’étude, qui fait un état des lieux du marché, pointe également les profils les plus recherchés par les entreprises et les secteurs qui recrutent le plus.
Sans surprise, c’est en région Île-de-France que les salaires sont les plus élevés avec cependant parfois des variantes notables en fonction des postes et des régions.


Pour consulter l'étude dans sa globalité, cliquez-ici

Un marché de candidats

Le marché de l’emploi des ingénieurs reste dynamique dans toutes les régions avec de belles perspectives pour l’année en cours. Globalement, les métiers les plus recherchés sont : dessinateur / projeteur, responsable qualité, chef d’équipe production et, surtout, technicien maintenance.
Certaines régions rencontrent même des difficultés pour recruter avec des métiers sous pression. C’est le cas de l’Île-de-France qui recrute des managers en production, ingénieurs d’études, ingénieurs qualité ou encore des professionnels de la maîtrise des risques et peine tout particulièrement à trouver des profils en maintenance.
Tout comme en région PACA, qui cherche également des techniciens de maintenance, chefs d’équipe et responsables de production et maintenance, techniciens et ingénieurs en bureau d’études ainsi que des techniciens / ingénieurs confirmés en qualité et HSE.
Dans les Hauts-de-France, du fait de la forte reprise de l’activité en 2022 et de la sur sollicitation des outils industriels, le secteur de la maintenance industrielle est là encore très demandeur de techniciens. Des profils qualifiés en process, méthode et organisation industrielle ont également le vent en poupe.
En Auvergne-Rhône-Alpes, le marché de l’emploi est prometteur, dans le prolongement de la tendance initiée en 2021, avec la création de nouveaux postes. Clairement le candidat qui bénéficie d’une expérience professionnelle conséquente n’a aucune difficulté à trouver un emploi et ne craint plus de démissionner pour trouver des conditions de travail plus favorables. 

L’agroalimentaire, un secteur qui recrute dans toutes les régions

Logistique, énergie, nucléaire, cosmétiques, médical, métallurgie… font partie des secteurs qui recrutent le plus, en fonction des zones.
Point commun à toutes les régions, le secteur de l’agroalimentaire est l’un des plus pourvoyeurs d’emplois. En Île-de-France comme dans les Hauts-de-France, la pharmacie propose également de nombreux postes d’ingénieurs. Le secteur des matériaux de construction est également à la recherche de talents dans les Pays de la Loire et en Île-de-France.
À l’inverse, impactée par la pénurie de semi-conducteurs, l’industrie en région Pays de la Loire a subi des ralentissements ou arrêts de production. C’est le secteur de l’automobile qui est le plus impacté. 


Pour consulter l'étude dans sa globalité, cliquez-ici