En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Etude Fed Ingénierie 2019/2020 - Ingénieurs et techniciens dans la Production : comment attirer et fidéliser les talents ?

Posté par Fed Ingenierie dans Etudes et événements
Le 18/11/2019

Etude Fed Ingénierie 2019/2020 - Ingénieurs et techniciens dans la Production :  comment attirer et fidéliser les talents ?

Paris, le 03 décembre 2019 - Fed Ingénierie, le cabinet de recrutement temporaire et permanent spécialisé dans le recrutement des ingénieurs et des techniciens en industrie publie une étude sur les tendances du marché de l’emploi des métiers de la production. Sont concernés les métiers permettant d’organiser, planifier et suivre les actions pour atteindre les objectifs de production dans les condi ...

Paris, le 03 décembre 2019 - Fed Ingénierie, le cabinet de recrutement temporaire et permanent spécialisé dans le recrutement des ingénieurs et des techniciens en industrie publie une étude sur les tendances du marché de l’emploi des métiers de la production. Sont concernés les métiers permettant d’organiser, planifier et suivre les actions pour atteindre les objectifs de production dans les conditions de sécurité et dans le respect des hommes et femmes de la filière. L’enquête, réalisée auprès de 361 professionnels en poste ou en recherche d’emploi[1] a été menée au cours du premier trimestre 2019. Premier enseignement : alors qu’ils se montrent plutôt satisfaits de leur rémunération (60 % affirment être en accord entre leurs attentes salariales et leurs compétences métier), 72 % constatent que leurs salaires n’augmentent pas alors qu’on observe une reprise progressive du marché. Une étude de rémunération est également proposée.  

Pour télécharger l'étude complète, cliquez ici

Sur un marché dynamique, quels critères les conduisent à choisir un poste plutôt qu’un autre ?

La dynamique du marché est en progression et commence à se faire ressentir. Ainsi, plus de 60 % des répondants déclarent avoir plus d’opportunités de postes et ont une vision plutôt optimiste du marché de l’emploi. Dans ce contexte qui leur est favorable, les candidats indiquent qu’ils font leur choix du poste d’abord en fonction de la localisation de l’entreprise, puis du secteur d’activité et enfin du produit. Plus surprenant, les avantages de l’entreprise et l’ambition sont relégués en dernières positions.

Interrogés sur la « distance raisonnable » qui sépare leur domicile de leur lieu de travail, près de 86 % des répondants estiment la limite à 50 Km. Un petit quart d’entre eux (20 %) déclarent être prêts à déménager si le poste est très attractif pour eux.

Criteres de choix d'un poste plutôt qu'un autre

Classez par ordre d’importance les critères qui vous permettent /permettront de choisir une entreprise plutôt qu’une autre ?

Méthodologie de calcul : les résultats chiffrés correspondent au classement moyen de chaque choix de réponse afin de déterminer le choix de réponse le mieux classé globalement. Le choix de réponse obtenant le classement moyen le plus important devient le choix préféré.

Pour rester dans l’entreprise, rémunération, management et possibilités d’évolution font la différence  

 Pour se projeter plus longtemps dans l’entreprise, les ingénieurs et les techniciens sont attentifs à la rémunération attractive, au management bien défini et aux possibilités d’évolution. L’ambiance de travail et l’équilibre vie privée/vie professionnelle sont des critères plébiscités et qui prennent de plus en plus d’importance dans les choix des candidats. Les recruteurs doivent en tenir compte !

Criteres de choix pour rester dans une entreprise

Classez par ordre d’importance les critères qui vous permettent / permettront de vous projeter plus longuement au sein de votre entreprise actuelle ou futur employé.

Méthodologie de calcul : les résultats chiffrés correspondent au classement moyen de chaque choix de réponse afin de déterminer le choix de réponse le mieux classé globalement. Le choix de réponse obtenant le classement moyen le plus important devient le choix préféré.

Des critères de motivations différents pour les professionnels travaillant en horaires postés ou en horaires de journée

Près des trois-quarts des répondants (68 %) travaillent en horaires postés. Interrogés sur leurs motivations, ils indiquent être motivés par leur rythme de travail (44 %), le salaire (41 %) et l’autonomie (23 %). Pour les 32 % restant qui travaillent en horaires de journée, ils apprécient leur rythme de travail car il est adapté à leur vie personnelle (56 %) et leur rémunération leur convient (17 %).

travail en horaire postes

À propos de Fed Ingénierie

Fed Ingénierie est un cabinet appartenant au Groupe Fed, spécialisé dans le recrutement des Ingénieurs et des Techniciens dans l’industrie (bureaux d’études, R&D, laboratoires, projets, production, méthodes et LEAN, maintenance, QHSE et SAV). Le cabinet est présent à Paris, Lille, Nantes, Lyon et Aix -en-Provence et intervient dans la France entière.

À propos du Groupe Fed

Créé en 2001, le Groupe Fed (www.groupefed.fr) est le premier groupe français indépendant en recrutement temporaire et permanent spécialisé à travers douze marques : Fed Finance, Fed Human, Fed Légal, Fed Supply, Fed Africa, Fed Office, Fed Business, Fed Construction, Fed Ingénierie, Fed Santé, Fed IT et Ressources Transition. Plus de 5,8 millions de personnes ont visité les sites du Groupe Fed en 2018. Cofondé par Alexandre Tamagnaud, le Groupe Fed compte 11 Associés : Alexandre Tamagnaud, Vincent Picard, Amaury de Vorges, Hervé Savy, Mathieu Blaie, Ian De Bondt, Romain Devrièse, Karine Favreau, Béatrice Garrigue, Céline Jamain et William Naccache. Le Groupe Fed a réalisé un chiffre d’affaires de 83,5 M€ en 2018. Il emploie près de 330 collaborateurs (avril 2019) répartis dans 14 bureaux en France : Paris-Astorg, Paris-La Boétie, Versailles, Saint-Denis, Massy, Lognes, Nantes, Rennes, Lille, Lyon, Aix-en-Provence, Toulouse, Strasbourg et Bordeaux. Le Groupe Fed est également présent à l’étranger à travers 4 bureaux : Fed Finance Canada (Montréal) depuis 2015, Fed Finance Suisse (Genève) depuis 2016, Fed Africa Côte d’Ivoire (Abidjan) depuis 2017 et Fed Finance Espagne (Madrid) depuis 2019. Le Groupe Fed est signataire de la Charte de la Diversité ainsi que du Pacte Mondial de l’ONU. En 2017 et 2019, le Groupe Fed obtient le label « HappyAtWork ».

 Pour plus d’information :

Corinne LONGUET – CO & COMMUNICATION : corinne.longuet@coetcommunication.fr – 06 87 07 02 78

Cécilia KRUMMENACKER – GROUPE FED : ceciliakrummenacker@groupefed.fr

[1] 24 % des répondants exercent dans l’industrie de la santé et dans l’agroalimentaire, 18 % dans la métallurgie, 17 % dans les équipements, pétrochimie/chimie et automobile, 14 % dans les transports (aéronautique/ferroviaire/spacial), 9 % dans les cosmétiques/hygiène/beauté), 20 % dans d’autres types d’industries.

Les commentaires

ENCORE AUCUN COMMENTAIRE, SOYEZ LE PREMIER À RÉAGIR !

Partagez votre avis sur cet article !

A lire aussi

Fed Ingénierie participe au salon Pharmacosmetech - Du 15 au 17 septembre 2020
Etudes et événements

Fed Ingénierie participe au salon Pharmacosmetech - Du 15 au 17 septembre 2020

Fed Ingénierie présent au salon Pharmacosmetech pour recruter des...
Matinée "Industrie du futur" avec l'Usine Nouvelle - Webconférence avec la participation d'Alexandre Le Moal
Etudes et événements

Matinée "Industrie du futur" avec l'Usine Nouvelle - Webconférence avec la participation d'Alexandre Le Moal

Alexandre le Moal interviendra le jeudi 01 octobre à la Web...
99% DE NOS CANDIDATS SATISFAITS APRÈS LEUR ENTRETIEN
Etudes et événements

99% DE NOS CANDIDATS SATISFAITS APRÈS LEUR ENTRETIEN

Nous tenons à remercier chaleureusement nos...