Etude : Métiers des ingénieurs et des techniciens : l’intérim touchée par la crise

Posté par Fed Ingenierie dans Etudes et événements
Le 23/07/2021

Etude : Métiers des ingénieurs et des techniciens :  l’intérim touchée par la crise

Fed Ingénierie, le cabinet de recrutement temporaire et permanent spécialisé dans le recrutement des ingénieurs et des techniciens en industrie, publie une étude sur le marché du travail temporaire.

150 professionnels des métiers de l’industrie et de l’ingénierie ont répondu à cette enquête entre novembre 2020 et janvier 2021. En premier lieu, on apprend que la durée moyenne d’un contrat d’intérim est majoritairement fixée entre 3 et 6 mois (34 %) ou moins de 3 mois (27 %) quel que soit le nombre d’années d’expérience.

Alors que le secteur de l’industrie est extrêmement touché avec une baisse considérable des emplois en intérim,  quel regard portent les ingénieurs et les techniciens sur le travail temporaire ?

Les répondants sont techniciens (44 %), ingénieurs (26 %), managers/directeurs (22 %), opérateurs (8 %). Ils travaillent dans l’industrie (tous secteurs) et ont pour la plupart (79 %) une expérience au minimum de 5 ans à plus de 10 ans. 

Pour télécharger l'étude complète, cliquez ici

Fort recul de l'intérim depuis la crise

L’industrie est traditionnellement un des secteurs d’activité qui recourent le plus à l’intérim. La crise semble avoir freiné considérablement le secteur.

  • 81 % de nos répondants n’étaient pas en intérim au moment de notre enquête. Ils évoquent principalement (53 %) le manque d’opportunités en travail temporaire adaptées à leurs attentes.
  • Plus de deux tiers des répondants intérimaires confiaient ne pas avoir été contactés par des organismes de travail temporaire pour des missions d’intérim depuis le début de la crise sanitaire.

 Le manque d’offres en intérim a été un phénomène général en 2020. Dans son baromètre, le Prism’emploi indique un recul du travail temporaire de 23,6 % avec la disparition de près de 185 000 emplois intérimaires en équivalent temps plein. Le secteur de l’industrie a été particulièrement touché avec une baisse de 26,9 %, c’est-à-dire, 3,3 points en dessous de la moyenne des secteurs. 

Freddy AMON, Manager de Fed Ingénierie explique : « Notre étude a été menée pendant des mois particulièrement défavorables à l’emploi, pleins d’incertitudes, entre confinements et déconfinements. Ces dernières semaines, la tendance semble bien meilleure et nos clients nous confient à nouveau de nombreux postes à pourvoir, notamment en intérim ».
L'impact de la crise sanitaire sur le télétravail

53 % des personnes interrogées ont indiqué être à l’écoute du marché temporaire. Si 42 % des répondants confient avoir recours aux missions d’intérim par nécessité, l’intérim présente néanmoins plusieurs atouts, pour :

  • Enrichir leur CV (37 %)
  • Trouver un emploi plus facilement et plus rapidement (31 %)
  • Découvrir régulièrement de nouveaux environnements de travail (28 %)

Pour autant l’intérim ne semble pas constituer le sésame pour décrocher un CDD ou CDI : 62 % des personnes interrogées avouent de pas avoir obtenu ce type de contrat à l’issue de leur mission d’intérim.

La qualité de la mission comme critère de choix d'une mission en intérim

Généralement citée en tête dans les études candidats, la rémunération arrive ici qu’en deuxième position (27%). C’est avant tout la « Qualité de la mission proposée » (41%) qui permet à un candidat de faire son choix.  

Au-delà de la rémunération, les candidats cherchent en effet de plus en plus à trouver du sens au cœur de leurs missions professionnelles, que leur contrat soit permanent ou temporaire. En troisième position, on retrouve l’idée d’enrichissement de son CV avec le critère « acquisition de nouvelles compétences ».


Pour télécharger l'étude complète, cliquez ici

À propos de Fed Ingénierie

Fed Ingénierie est un cabinet appartenant au Groupe Fed, spécialisé dans le recrutement des Ingénieurs et des Techniciens dans l’industrie (bureaux d’études, R&D, laboratoires, projets, production, méthodes et LEAN, maintenance, QHSE et SAV). Le cabinet est présent à Paris, Lille, Nantes, Lyon et Aix -en-Provence. Il intervient dans la France entière. 

À propos du Groupe Fed

Créé en 2001, le Groupe Fed (www.groupefed.fr) est le premier groupe français indépendant en recrutement temporaire et permanent spécialisé à travers douze marques : Fed Finance, Fed Human, Fed Légal, Fed Supply, Fed Africa, Fed Office, Fed Business, Fed Construction, Fed Ingénierie, Fed Santé, Fed IT et Ressources Transition. Cofondé par Alexandre Tamagnaud, le Groupe Fed compte 11 Associés : Alexandre Tamagnaud, Vincent Picard, Amaury de Vorges, Hervé Savy, Mathieu Blaie, Ian De Bondt, Romain Devrièse, Karine Favreau, Béatrice Garrigue, Céline Jamain et William Naccache. Le Groupe Fed a réalisé un chiffre d’affaires de 87 M€ en 2019. Il emploie près de 370 collaborateurs (avril 2020) répartis dans 13 bureaux en France : Paris-Astorg, Paris-La Boétie, Versailles, Saint-Denis, Massy, Lognes, Nantes, Lille, Lyon, Aix-en-Provence, Toulouse, Strasbourg et Bordeaux. Le Groupe Fed est également présent à l’étranger à travers 4 bureaux : Fed Finance Canada (Montréal) depuis 2015, Fed Finance Suisse (Genève) depuis 2016, Fed Africa Côte d’Ivoire (Abidjan) depuis 2017 et Fed Finance Espagne (Madrid) depuis 2019. Le Groupe Fed est signataire de la Charte de la Diversité ainsi que du Pacte Mondial de l’ONU. En 2017 et 2019, le Groupe Fed obtient le label « HappyAtWork ».

Pour plus d’information :

Corinne LONGUET – CO & COMMUNICATION : corinne.longuet@coetcommunication.fr – 06 87 07 02 78 

Cécilia KRUMMENACKER – GROUPE FED : ceciliakrummenacker@groupefed.fr – 01 40 82 74 17

Les commentaires

ENCORE AUCUN COMMENTAIRE, SOYEZ LE PREMIER À RÉAGIR !

Partagez votre avis sur cet article !

A lire aussi

Fed Ingénierie accompagne les étudiants de l’Université de technologie de Compiègne (UTC) dans leur insertion professionnelle
Etudes et événements

Fed Ingénierie accompagne les étudiants de l’Université de technologie de Compiègne (UTC) dans leur insertion professionnelle

COMMUNIQUE DE PRESSE -  Paris, le 24 mars 2021 --- Construire son...
Fed Ingénierie lance son étude sur l'intérim dans les métiers techniques de l'industrie et de l'ingénierie !
Etudes et événements

Fed Ingénierie lance son étude sur l'intérim dans les métiers techniques de l'industrie et de l'ingénierie !

Fed Ingénierie lance son étude sur l'intérim dans les métiers...
Fed Ingénierie était présent à deux salons virtuels : Junia à Lille et l'INSA Lyon
Etudes et événements

Fed Ingénierie était présent à deux salons virtuels : Junia à Lille et l'INSA Lyon

Fed Ingénierie était présent à deux salons virtuels : Junia à Lille...