Focus métier : l’ingénieur géomètre

26 juillet 2016 • FED Engineering • 2 min

Focus métier : l’ingénieur géomètre

Spécialiste de l’aménagement, l’ingénieur géomètre aide à développer un patrimoine immobilier et garantit le respect des normes. Zoom sur ce métier aux multiples fonctions du secteur du bâtiment et travaux publics.

Ingénieur géomètre : le métier

Acteur essentiel dans le développement d’un patrimoine immobilier, l’ingénieur géomètre définit les limites d’un bien foncier, sécurise la transaction immobilière et aménage une zone urbaine ou rurale.

Durant l’élaboration du projet, l’ingénieur géomètre possède plusieurs missions :

  • Topographie : mesures de terrain afin de connaître les limites foncières d’une propriété ;
  • Travaux fonciers : division des parcelles, expertises ;
  • Aménagement urbain ;
  • Cartographie ;
  • Infographie : images de synthèse, animations vidéo des relevés topographiques.

Attention : il ne faut pas le confondre avec le géomètre-expert, qui est le seul habilité à procéder au bornage. Ce dernier est un expert juridique et peut dresser les plans et documents topographiques qui délimitent les propriétés foncières.

Compétences requises et formations pour devenir ingénieur géomètre

Un homme de terrain et un expert technique

Une excellente maîtrise des outils techniques est indispensable. De plus, l’ingénieur géomètre doit posséder de solides connaissances juridiques du marché immobilier et foncier.

En étroite collaboration avec d’autres acteurs de la construction (techniciens, graphistes, architectes, paysagistes…), il doit présenter de bonnes qualités relationnelles et être flexible.

Enfin, les multiples fonctions de l’ingénieur géomètre exigent d’être minutieux, efficace, rapide, imaginatif et d’avoir une bonne mémoire. Ses fréquents déplacements nécessitent d’être mobile et disponible.

Les formations pour accéder à la fonction

Il est possible de se spécialiser dans le métier d’ingénieur géomètre dès le lycée. Pour cela, un baccalauréat scientifique ou STI2D option Génie Civil, ou un Bac professionnel spécialité « technicien géomètre-topographe » sont conseillés. Il existe également un BTS spécialisation géomètre-topographe.

Du côté des écoles spécialisées, il existe l’École supérieure des géomètres et topographes du Mans, l’École supérieure des travaux publics de Paris, et l’Institut national des sciences appliquées de Strasbourg.

À noter : il est également possible d’accéder au métier grâce à l’expérience. Pour cela, les agences d’intérim en ingénierie peuvent être une passerelle intéressante pour enrichir votre curriculum vitae.

Le Groupe Fed vous accompagne…

Fed Ingénierie accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.

Pour aller plus loin :