Focus sur le métier d’ingénieur qualité : missions, compétences et qualités requises

Posté par Fed Ingenierie dans A la une
Le 15/04/2016

Focus sur le métier d’ingénieur qualité : missions, compétences et qualités requises

Aider l’entreprise à fournir des produits ou services sans défaut à ses clients : telle est la mission de l’ingénieur qualité. Zoom sur les missions de cette fonction clé au sein de l’entreprise et sur les compétences et qualités requises pour l’occuper.En quoi consiste le métier d’ingénieur qualité ?Le rôle de l’ingénieur qualité consiste à faire en sorte que les produits et/ou services ...

Aider l’entreprise à fournir des produits ou services sans défaut à ses clients : telle est la mission de l’ingénieur qualité. Zoom sur les missions de cette fonction clé au sein de l’entreprise et sur les compétences et qualités requises pour l’occuper.

En quoi consiste le métier d’ingénieur qualité ?

Le rôle de l’ingénieur qualité consiste à faire en sorte que les produits et/ou services de l’entreprise soient en adéquation avec les exigences de l’entreprise et des clients en matière de qualité. Il joue un rôle central au sein de l’entreprise car son travail influe à la fois sur la crédibilité et l’image de l’entreprise.

Au quotidien l’ingénieur qualité :

  • Prend part à la définition de la politique de qualité ;
  • Conçoit et met en place les procédures de qualité à respecter, en conformité avec les normes nationales et internationales en vigueur. Cela passe notamment par la rédaction de manuels de qualité internes ; ceux-ci traitent de la qualité de manière globale, de la conception à la livraison du produit ou service, en passant par exemple par l’organisation du travail ;
  • Sensibilise et forme les techniciens et le personnel aux procédures de qualité mises en place. Ce travail d’évangélisation se fait aussi au niveau externe, avec les fournisseurs, clients et autres ;
  • Met en place des indicateurs de suivi de la qualité et veille au respect des procédures ;
  • Effectue une veille réglementaire constante, qui lui servira à faire évoluer la qualité des produits et services. La veille peut porter sur de nombreux aspects tels que l’emballage, les normes sanitaires, l’étiquetage des produits, les outils de contrôle, etc. ;
  • Identifie les dysfonctionnements au cours de la production et propose des solutions d’amélioration ;
  • Prend part au choix des fournisseurs et sous-traitants.

Tout en travaillant à la fourniture de produits et services toujours plus qualitatifs, l’ingénieur qualité doit veiller au respect des coûts, aux problématiques de rentabilité et de délais.

On retrouve généralement l’ingénieur qualité dans des entreprises du secteur industriel et moins couramment dans le secteur des services. Il peut aussi exercer au sein d’un cabinet d’audit et de management de la qualité.

L’amplitude des missions de l’ingénieur qualité varie en fonction de la taille de la structure dans laquelle il évolue. Il travaille par ailleurs souvent sous la houlette d’un responsable qualité. 

Qualités et compétences requises pour un ingénieur qualité

L’ingénieur qualité doit être un excellent diplomate et un bon communicant. Son quotidien est en effet fait de nombreuses interactions en interne comme en externe. Direction, achats, service recherche et développement, fournisseurs, sous-traitants : les profils de ses interlocuteurs sont multiples. Il doit constamment négocier et les convaincre du bien fondé des améliorations et des procédures qualité proposées. Il s’agit d’un travail parfois délicat, notamment lorsque les recommandations effectuées impliquent des contraintes ou un changement profond dans les habitudes de travail.

Les qualités relationnelles doivent être doublées de compétences managériales, d’une capacité à travailler en équipe et d’une certaine rigueur.

Une bonne connaissance du secteur d’activité de l’entreprise et des normes techniques qui s’appliquent aux produits et services qu’elle propose, ainsi que du fonctionnement de l’entreprise et du processus de fabrication d’un produit de la conception à la livraison sont également indispensables. 

Un bagage technique s’avère enfin indispensable pour accéder à cette fonction. Plusieurs parcours peuvent mener au métier d’ingénieur qualité. Les écoles d’ingénieurs constituent des voies évidentes, mais certains profils sont également issus de masters scientifiques avec une spécialisation en management de la qualité. 

On notera que la maîtrise de l’anglais est également souvent nécessaire.

 

Le Groupe Fed vous accompagne…

Fed Ingénieur accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.

 

Pour aller plus loin : 

Les commentaires

ENCORE AUCUN COMMENTAIRE, SOYEZ LE PREMIER À RÉAGIR !

Partagez votre avis sur cet article !

A lire aussi

Quand l'envie de changer d'entreprise peut-elle se manifester ?
A la une

Quand l'envie de changer d'entreprise peut-elle se manifester ?

​Cela fait déjà quelques années que vous...
Quels sont les grands principes du management à distance ?
A la une

Quels sont les grands principes du management à distance ?

Une communication redéfinieBien communiquer est...