Ingénieur d'études dans l'industrie : focus sur le métier

Posté par Fed Ingenierie dans A la une
Le 01/09/2014

Ingénieur d'études dans l'industrie : focus sur le métier

En quoi consiste le métier d’ingénieur d’études dans l’industrie ? Quelles sont les compétences demandées pour ce poste et quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ?Le point, avec Fed IngénierieLes missions de l’ingénieur d’études L’ingénieur d’études constitue un poste clé au sein des entreprises évoluant dans le secteur de l’industrie.Il participe à la création des no ...

En quoi consiste le métier d’ingénieur d’études dans l’industrie ? Quelles sont les compétences demandées pour ce poste et quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ?
Le point, avec Fed Ingénierie

Les missions de l’ingénieur d’études 

L’ingénieur d’études constitue un poste clé au sein des entreprises évoluant dans le secteur de l’industrie.
Il participe à la création des nouveaux produits, conçoit les prototypes, veille à leur amélioration et détermine les procédés de fabrication.
L’ingénieur d’études coordonne les équipes afin de répondre au mieux aux besoins des clients tout en respectant un cahier des charges précis. Il est le garant du respect des délais, des coûts et de la qualité du produit fini.

Au quotidien l’ingénieur d’études est amené à collaborer avec la direction commerciale et marketing, les divisions commerciales ou encore les pôles de recherche et de développement. Il peut également être un intermédiaire privilégié entre les clients et l’entreprise.

L’ingénieur d’études évoluant au sein d’une grande entreprise ou d’un bureau d’études est souvent spécialisé dans un domaine contrairement à celui travaillant dans une petite structure qui demeure plus polyvalent. Ainsi le spectre des missions de l’ingénieur d’études varie selon la structure dans laquelle il officie.

Ingénieur d’études dans l’industrie : formation, qualités et compétences

Les écoles d’ingénieurs spécialisées ou généralistes sont les voies les plus couramment empruntées pour exercer le métier d’ingénieur d’études. Il est également possible d’y accéder par le biais d’un diplôme de 3ème cycle spécialisé.

Les candidats au poste d’ingénieur d’études doivent impérativement posséder un solide bagage technique et maîtriser des logiciels de conception assistée par ordinateur. Ils doivent par ailleurs faire preuve de rigueur, de méthode et être capables de mener à bien un projet. La créativité, le sens du relationnel et l’aptitude à manager des équipes sont également des qualités demandées pour accéder à ce poste.

Une bonne maîtrise de l’anglais, notamment technique, est une compétence supplémentaire appréciée par les entreprises.

Avant de briguer un poste d’ingénieur d’études, le candidat devra impérativement justifier d’une ou plusieurs expériences professionnelles significatives. Il est préférable de compter dans son parcours des expériences s’inscrivant dans son domaine d’expertise ou dans le secteur visé.

Evolution de carrière

Les axes d’évolution d’un ingénieur d’études sont multiples et s’opèrent dans :

  • les branches dans lesquelles il peut exercer (mécanique, biologie, électronique … ),

  • les structures dans lesquelles il peut travailler (bureau d’études, PME, grand groupe … ),

  • les postes auxquels il peut prétendre (direction d’un bureau d’études, direction d’études au sein d’une entreprise, direction d’un service de production et de fabrication, direction technique ou encore direction d’un service de recherche et de développement).

Consultez l’ensemble de nos offres à pourvoir dans l’ingénierie

Les commentaires

ENCORE AUCUN COMMENTAIRE, SOYEZ LE PREMIER À RÉAGIR !

Partagez votre avis sur cet article !

A lire aussi

Quand l'envie de changer d'entreprise peut-elle se manifester ?
A la une

Quand l'envie de changer d'entreprise peut-elle se manifester ?

​Cela fait déjà quelques années que vous...
Quels sont les grands principes du management à distance ?
A la une

Quels sont les grands principes du management à distance ?

Une communication redéfinieBien communiquer est...