Ingénieurs : les secteurs de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables porteurs d’emplois

Posté par Fed Ingenierie dans Votre marché de l’emploi
Le 17/09/2015

Ingénieurs : les secteurs de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables porteurs d’emplois

L’efficacité énergétique et les énergies renouvelables offrent de nombreuses opportunités d’emplois, notamment pour les ingénieurs, et continueront probablement à se développer durant la décennie prochaine notamment grâce à l’émergence des métiers verts. Un contexte favorable pour les ingénieurs « verts »En France comme dans de nombreux pays, l’heure est à l’amélioration de la perfo ...

L’efficacité énergétique et les énergies renouvelables offrent de nombreuses opportunités d’emplois, notamment pour les ingénieurs, et continueront probablement à se développer durant la décennie prochaine notamment grâce à l’émergence des métiers verts. 

Un contexte favorable pour les ingénieurs « verts »

En France comme dans de nombreux pays, l’heure est à l’amélioration de la performance énergétique. En pratique, cette volonté se traduit par :

  • une réduction des dépenses énergétiques des ménages, des entreprises et des collectivités ;

  • une diminution de 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 ;

  • une augmentation des énergies renouvelables d’ici 2030, qui devront représentées 32 % de la consommation énergétique globale ;

  • une réduction de la consommation d’énergies fossiles de 30% d’ici 2030.

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, la France a mis en place de nombreux dispositifs d’aides aux travaux énergétiques destinés aux particuliers et a également renforcé la réglementation thermique (ex : réglementation thermique 2012, loi de transition énergétique, etc.) pour pousser tous les acteurs concernés à agir.

L’Europe aussi, notamment avec son ambition de réduire de 40 % (par rapport à 2005) le nombre de quotas de droit à polluer d’ici 2030, agit dans ce sens et souhaite inciter les entreprises à chercher des solutions plus vertes pour réduire leur pollution.

La recherche de l’amélioration de la performance énergétique en France offre un terreau très favorable aux métiers verts et le gouvernement ambitionne la création d’environ 100 000 emplois durables. Dans un tel contexte, les ingénieurs souhaitant se tourner vers l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables ne manqueront pas de tirer leur épingle du jeu. Les entreprises se tournent vers la recherche et s’affairent à trouver des solutions et des technologies plus respectueuses de l’environnement.

À lire aussi : L’éco-conception, une voie d’avenir

Efficacité énergétique, énergies renouvelables : vers quels métiers/quelles entreprises se tourner ?

Les gros groupes industriels font partie sans surprise des entreprises dans lesquelles postuler. Les petites entreprises innovantes ainsi que les cabinets de conseils, ne doivent pas pour autant être laissés pour compte.

Parmi les domaines dans lesquels chercher des postes figurent notamment, la rénovation thermique des bâtiments, la production d'électricité, le démantèlement de centrale nucléaire, l’optimisation du traitement des déchets, les véhicules verts, les réseaux intelligents… 

Au-delà des compétences techniques exigées, les entreprises recherchent de plus en plus des profils possédant des connaissances en marketing et/ou en commerce, mais aussi une sensibilité aux enjeux sociétaux auxquels elles sont confrontées.

À noter que les écoles d’ingénieurs se sont adaptées aux besoins du marché de l’emploi en créant par exemple des formations ou des spécialités axées sur les filières vertes. Master Énergies renouvelables à l’école des Mines ParisTech, formation ingénieur spécialité Énergie à Centrale Lyon, etc. : les offres de formations ne manquent pas.

 

Le cabinet Fed Ingénierie est spécialisé dans le recrutement de professionnels de l’ingénierie. Découvrez les dernières offres d’emploi publiées

Pour aller plus loin : 

Les commentaires

ENCORE AUCUN COMMENTAIRE, SOYEZ LE PREMIER À RÉAGIR !

Partagez votre avis sur cet article !

A lire aussi

[Presse] Le Figaro - 70.000 offres d'emploi à pourvoir dans l'industrie en France, selon le ministère de l'Économie
Votre marché de l’emploi

[Presse] Le Figaro - 70.000 offres d'emploi à pourvoir dans l'industrie en France, selon le ministère de l'Économie

Selon le Figaro et Agnès Pannier-Runacher - "Pas moins de 70.000...
Zoom sur de nouvelles façons de manager
Votre marché de l’emploi

Zoom sur de nouvelles façons de manager

Selon une enquête Audencia BVA sur les...
Que faire pour bien reprendre le travail après un burn-out ?
Votre marché de l’emploi

Que faire pour bien reprendre le travail après un burn-out ?

​Le retour au travail fait partie du processus...