Le guide essentiel de la démarche QVT

Posté par Fed Ingenierie dans Votre marché de l’emploi
Le 18/11/2022

Le guide essentiel de la démarche QVT

Le temps passé au travail représente une part importante de notre quotidien. De ce fait, il est logique de chercher à améliorer la qualité de vie au travail. C’est le but de la démarche QVT , mais comment la mettre en place au sein d’une entreprise ? Qui doit s’en occuper ? Voici le guide essentiel de la démarche QVT en entreprise.

Une définition de la QVT

L’Accord national interprofessionnel daté du 19 juin 2013 définit bien la Qualité de Vie au Travail (QVT). Il s’agit d’un « sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement […] » au sein d’une entreprise.

Les grands thèmes de la QVT

Depuis 2015 et l’instauration de la loi Rebsamen, les entreprises de plus de 50 salariés ont l’obligation de négocier chaque année sur la QVT. Plusieurs thèmes de travail sont concernés.

  • Le contenu du travail. Ce thème renvoie à l’autonomie, l’adéquation entre les objectifs et les ressources, la variété des tâches à accomplir et la charge de travail.
  • Les relations aux collègues. La mise en place d’un soutien social permet de réduire le stress au travail. Cela passe par l’instauration de réunions internes et la création de lieux de pause, entre autres.
  • Les relations à la hiérarchie. Avec une évolution de la culture managériale vers plus de soutien et d’adaptation envers les employés.
  • L’environnement de travail. Meilleure ergonomie du bureau, cadre et espace d’entreprise plus conviviaux, respect des conditions de sécurité et gestion des risques psychosociaux.
  • La relation à l’entreprise. Il s’agit de la manière dont les salariés se positionnent face aux valeurs véhiculées par l’entreprise et à sa mission générale. Ce point prend de l’ampleur avec l’éveil des consciences sur les sujets environnementaux et sociaux.
  • L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée : aménagement du temps de travail, télétravail, droit à la déconnexion, etc.
  • L’équilibre personnel. Cela implique un travail sur le respect des situations personnelles de chacun : croyances, santé physique, stéréotype de genre, orientation sexuelle, discrimination des origines, handicap, etc.

Qui s’occupe de la QVT en entreprise ?

Tous les acteurs de l’entreprise sont concernés par la démarche QVT. La direction impulse la démarche de qualité de vie au travail. Le service des ressources humaines (RH) conduit les changements à opérer pour installer la démarche QVT.

Les équipes de communication interne veillent à remonter les informations des collaborateurs vers les RH et la direction. Elles facilitent ensuite la connaissance par les salariés des actions QVT décidées. Les managers s’impliquent également dans le développement QVT et restent à l’écoute des collaborateurs.

Enfin, les collaborateurs transmettent leurs demandes d’amélioration QVT en fonction de leur ressenti quotidien au sein de l’entreprise.

Pourquoi mettre en place une démarche QVT ?

En quelques années, les démarches QVT sont devenues incontournables. Leur initiation permet d’améliorer l’organisation du travail. Elles développent la cohésion de l’équipe et entraînent au travail collaboratif. Cela ressurgit sur la motivation des équipes et renforce leur sentiment d’appartenance envers l’entreprise. En bout de chaîne, les démarches QVT permettent de booster l’attractivité et la productivité de la société.

Les erreurs à ne pas commettre

Les démarches QVT mettent du temps à prouver leur efficacité. Parfois, elles sont simplement abandonnées par manque de résultats. Certaines initiatives ne répondent pas aux besoins réels, d’autres sont insuffisamment exploitées. Cela peut-être la faute :

  • d’une vision de la démarche QVT à trop court terme ;
  • d’un plan d’action non concerté avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise ;
  • d’une accumulation de projets QVT.

Les démarches QVT doivent s’inscrire dans la durée. Elles interviennent les unes après les autres, après concertation avec les salariés, managers et équipes dirigeantes.

À lire aussi : Cinq raisons d’instaurer le travail flexible dans votre entreprise

Comment mettre en place une démarche QVT ?

La mise en place d’une démarche QVT s’opère en plusieurs étapes.

Diagnostiquer les faiblesses de l’entreprise

En premier lieu, les équipes dirigeantes doivent réaliser un diagnostic du ressenti actuel des collaborateurs. Cela se mesure grâce à des sondages, des rendez-vous et des enquêtes. Le résultat global aide à identifier les axes d’amélioration de la QVT.

Fixer les objectifs pour améliorer la qualité de vie au travail

La seconde étape est la conception du plan d’action QVT. Grâce au diagnostic précédent, les équipes RH établissent des objectifs concrets pour améliorer la qualité de vie au travail.

Communiquer constamment avec les salariés

Il s’avère essentiel d’associer les salariés à la mise en œuvre de la démarche QVT. Voilà pourquoi la troisième étape consiste à prévenir l’ensemble des collaborateurs sur les actions QVT choisies par les dirigeants. Les mesures doivent être concrètes : offre de formation, aménagements d’horaires, possibilité d’offrir ou de recevoir des jours de congés, installation d’une crèche d’entreprise, d’une salle de sport, etc.

Mesurer les performances de la démarche QVT

Les résultats des actions visant à améliorer la qualité de vie au travail ne sont visibles qu’au bout de quelques mois. Il convient donc d’observer et de mesurer les progressions de la démarche QVT à long terme. Plusieurs indices aident à les décrypter : taux d’absentéisme, de turnover, sondages, retours des collaborateurs, etc.

Consacrer un temps annuel à la QVT

Une fois les premières démarches mises sur les rails puis mesurées, l’équipe dirigeante ne peut s’arrêter là. Un moment dédié à la démarche QVT doit obligatoirement avoir lieu chaque année. D’une part, l’initiative permet d’améliorer sans cesse le quotidien des salariés. D’autre part, cela inclut les derniers arrivants au sein du projet.

À lire aussi : Fiche métier : chief happiness officer

Groupe Fed accompagne les candidats de tout âge dans leur recherche d’emploi et aide les entreprises à cibler les profils les plus intéressants. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.

A lire aussi

9 raisons qui poussent à changer de travail
Votre marché de l’emploi

9 raisons qui poussent à changer de travail

Prendre un nouveau départ professionnel : oui, mais pourquoi ? Les...
Jour de congé pour un déménagement : ce que dit la loi
Votre marché de l’emploi

Jour de congé pour un déménagement : ce que dit la loi

Déménager représente une étape importante dans la vie d’un individu...
Télétravail et recrutement : comment s’y prendre ?
Votre marché de l’emploi

Télétravail et recrutement : comment s’y prendre ?

Le télétravail est en plein essor depuis le début de la crise...