17 juin 2014 • FED Group • 3 min

L’image employeur, qui véhicule à la fois l’identité et la réputation d’une entreprise, prend de plus en plus d’importance auprès des candidats souhaitant travailler au sein d’une société.
Qu’est-ce que l’image employeur ? Comment la valoriser et la véhiculer ? Les réponses avec Fed Finance.

Définition de l’image employeur

Une image employeur claire et définie présente de nombreux avantages pour une entreprise : elle peut accélérer le recrutement, mais également augmenter le taux de rétention et d’implication de ses employés. Logiquement, une mauvaise image ou une image peu développée peut dissuader certaines recrues potentielles.

Ce concept englobe en quelque sorte l’ADN de l’entreprise et repose sur plusieurs problématiques :

  • ce qu’implique le fait de travailler dans l’entreprise donnée ;
  • ce que les employés pensent et attendent de l’entreprise ;
  • ce qui différencie cette entreprise des autres.

Cette identité se mesure grâce à des enquêtes internes et externes, afin de définir le potentiel d’attraction de la société en tant qu’employeur.

L’image employeur peut être contrôlée grâce à une série d’indicateurs clés de performance (ICP), afin de faire correspondre l’image de l’entreprise à ses objectifs. Si ces indicateurs varient en fonction des sociétés, ils regroupent généralement les taux de rotation du personnel, le taux d’absentéisme, les niveaux d’implication, le taux de rétention, le coût par embauche, le taux de candidatures spontanées et de réponse aux offres d’emploi.

Comment valoriser son image employeur ?

Il est important de valoriser son image employeur au quotidien. En effet, celle-ci se travaille au fil des initiatives et des actions de l’entreprise.

Pour plus d’efficacité auprès des candidats, certaines entreprises reprennent des aspects de leur image employeur, comme la vision et les valeurs de la société, dans la déclaration de mission. La gestion du personnel et la culture d’entreprise font également partie des éléments fondamentaux pour refléter la partie « corporate » de cette image de marque.

Les avis des employés faisant déjà partie de l’entreprise sont également importants pour l’image de l’entreprise. Ce point est stratégique puisque plus d’un tiers des salariés parlent à d’autres personnes de leur vie dans l’entreprise. Par ailleurs, certains candidats s’informent sur leur employeur potentiel à travers leur réseau personnel. Communiquer une image employeur réaliste évitera de creuser un écart entre le message véhiculé et la réalité, qui pourrait dissuader de potentielles recrues.

La sincérité de votre message est primordiale, à une époque où chacun a accès à de nombreuses sources officieuses grâce à Internet. L’entreprise doit donc valoriser une image employeur réaliste. La cohérence est un autre point d’orgue de cette image : les valeurs doivent ainsi être les mêmes pour tous les employés, quel que soit leur rôle dans l’entreprise.

L’image employeur doit être valorisée grâce à tous les outils dont dispose l’entreprise, notamment en ligne. Une communication active à propos de ce qu’implique le fait de travailler dans votre entreprise est donc essentielle, en mettant l’accent sur les aspects que les employés jugent importants comme le cadre de travail, les opportunités d’évolution ainsi que l’équilibre entre travail et vie privée.

Enfin, l’entreprise se doit de valoriser son image employeur de manière continue et de contrôler les éléments extérieurs ou liés à l’opinion publique susceptibles de l’influencer. Si un écart se creuse entre l’image perçue et celle souhaitée, l’entreprise doit être en mesure de réagir rapidement pour la recadrer.