En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Quelles sont les étapes du processus de recherche d’emploi ?

Posté par Fed Ingenierie dans A la une
Le 24/02/2020

Quelles sont les étapes du processus de recherche d’emploi ?

​Toute recherche d’emploi nécessite d’être organisée pour être réussie. En effet, plusieurs tâches viennent en amont du passage en revue des offres d’emploi et des candidatures spontanées. Pour savoir comment mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un poste, voici une infographie vous présentant les principales étapes d’une recherche d’emploi. ​1. Faire le point sur son parcoursQ ...

Toute recherche d’emploi nécessite d’être organisée pour être réussie. En effet, plusieurs tâches viennent en amont du passage en revue des offres d’emploi et des candidatures spontanées. Pour savoir comment mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un poste, voici une infographie vous présentant les principales étapes d’une recherche d’emploi. 

1. Faire le point sur son parcours

Qu’avez-vous comme formations ? Comme diplômes ? Quelles sont vos expériences professionnelles ? Ces questions vont vous permettre de dresser un bilan de votre parcours quelle que soit votre situation (recherche d’un premier emploi, évolution de carrière ou reconversion).

2. Cibler sa recherche d’emploi

Votre bilan va vous aider à définir des objectifs. Cette deuxième étape de votre recherche d'emploi correspond à la définition du poste que vous visez, du niveau de responsabilité attendu, du type d’entreprise qui vous intéresse, etc.

3. Rédiger et/ou mettre à jour son CV

Le CV est un document indispensable pour une recherche d’emploi. Il détaille votre parcours tout en correspondant au poste que vous visez. Si vous avez un CV en ligne, pensez également à le mettre à jour.

> À lire aussi : Quels sont les différents types de CV ?

4. Créer un tableau de suivi des candidatures

Vous avez tout intérêt à élaborer un outil de suivi de vos candidatures afin de gagner en efficacité. Vous devez figurer plusieurs types d’informations dont impérativement l’intitulé du poste et de l’entreprise, la date d’envoi de votre candidature, les retours obtenus.

5. Passer en recherche d’emploi

Dernière étape de votre recherche d’emploi : répondre à des offres d’emploi et/ou envoyer des candidatures spontanées. Pensez également à paramétrer des alertes pour les postes qui vous intéressent et pour vos relances.

Groupe Fed vous conseille et vous accompagne…
Fed Ingénierie accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.

Pour aller plus loin

Les commentaires

ENCORE AUCUN COMMENTAIRE, SOYEZ LE PREMIER À RÉAGIR !

Partagez votre avis sur cet article !

A lire aussi

Quand l'envie de changer d'entreprise peut-elle se manifester ?
A la une

Quand l'envie de changer d'entreprise peut-elle se manifester ?

​Cela fait déjà quelques années que vous...
Quels sont les grands principes du management à distance ?
A la une

Quels sont les grands principes du management à distance ?

Une communication redéfinieBien communiquer est...