En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Secteur de l’ingénierie : les métiers porteurs

Posté par Fed Ingenierie dans Votre marché de l’emploi
Le 03/06/2016

Secteur de l’ingénierie : les métiers porteurs

Les ingénieurs font partie des professionnels ayant le moins à souffrir de la conjoncture actuelle du marché de l’emploi. Leurs profils sont en effet prisés des entreprises.Zoom sur les profils les plus recherchés par les entreprises dans le secteur de l’ingénierie, avec l'enquête annuelle « Besoins en main-d’œuvre » 2016, produite par le Pôle Emploi.  L’enquête « Besoins en ma ...

Les ingénieurs font partie des professionnels ayant le moins à souffrir de la conjoncture actuelle du marché de l’emploi. Leurs profils sont en effet prisés des entreprises.

Zoom sur les profils les plus recherchés par les entreprises dans le secteur de l’ingénierie, avec l'enquête annuelle « Besoins en main-d’œuvre » 2016, produite par le Pôle Emploi.  

L’enquête « Besoins en main-d’œuvre » 2016, qui rassemble des données communiquées par 1,6 million d’établissements permet d’évaluer avec précision la demande côté entreprises.

En 2016, ce sont les ingénieurs et cadres d'étude R&D en informatique et les chefs de projets informatiques qui caracolent en tête et sont concernés par 31 584 projets de recrutement. Les ingénieurs et cadres d'étude R&D dans le secteur de l’industrie et les ingénieurs et cadres technico-commerciaux occupent la deuxième et troisième place du podium avec respectivement 11 370 et 9 495 projets de recrutement en 2016.

Les projets de recrutement dans le secteur de l’ingénierie dans le détail par métier :

Les projets de recrutement dans le secteur de l’ingénierie dans le détail par métier

Pour ce qui est des régions, les besoins se font le plus sentir, sans surprise, en Île-de-France et dans la région Auvergne-Rhône avec respectivement 48,9 % et 11,1 % des parts de projets portés.

Les projets de recrutement dans le secteur de l’ingénierie dans le détail par région :

Les projets de recrutement dans le secteur de l’ingénierie dans le détail par région

Le secteur de l’ingénierie fait partie des secteurs les plus attrayants pour les jeunes diplômés. Les salaires attractifs (le salaire médian se chiffrait à 34 000 € en 2015 selon l’enquête des ingénieurs et scientifiques de France) et le fait qu’il offre de nombreuses opportunités à l’international font partie des principales sources d’intérêt. Les prochaines années ne devraient, a priori, pas démentir cette tendance.

 

Le Groupe Fed vous accompagne…

Fed Ingénierie accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.

Pour aller plus loin :

Les commentaires

ENCORE AUCUN COMMENTAIRE, SOYEZ LE PREMIER À RÉAGIR !

Partagez votre avis sur cet article !

A lire aussi

Zoom sur de nouvelles façons de manager
Votre marché de l’emploi

Zoom sur de nouvelles façons de manager

Selon une enquête Audencia BVA sur les...
Que faire pour bien reprendre le travail après un burn-out ?
Votre marché de l’emploi

Que faire pour bien reprendre le travail après un burn-out ?

​Le retour au travail fait partie du processus...
Reconversion professionnelle : comment la mettre en valeur lors d'un entretien ?
Votre marché de l’emploi

Reconversion professionnelle : comment la mettre en valeur lors d'un entretien ?

Il peut arriver, au cours d’une carrière, de se...