24 juin 2014 • FED Group • 2 min

Les profils de technicien sont prisés par les employeurs en raison de leurs compétences transférables rapidement.
Les perspectives d’évolution de ces employés sont nombreuses : chefs de projet, directeurs de département ou spécialistes d’une technologie, une multitude de possibilités s’offrent à eux.

Le marché du travail connaît actuellement un important flux d’offres d’emplois concernant les profils techniques ; les techniciens, titulaires d’un bac +2 ou bac +3, sont donc de plus en plus sollicités par les entreprises.

Les profils de technicien, très recherchés et peu visibles, possèdent souvent des compétences techniques rares qui rendent leur recrutement compliqué. Une fois dans l’entreprise, les employeurs les font souvent évoluer en interne, à des postes de gestion, pour conserver leur savoir-faire à l’intérieur de l’entreprise.

Les perspectives d’évolutions des techniciens sont nombreuses : suivant la progression de leur carrière, ils peuvent se diriger vers des postes de management et d’encadrement d’équipes. Ils peuvent également devenir le référent de l’entreprise concernant une technologie spécifique.

Parmi les  formations de technicien, certaines sont valorisées, comme les BTS CIRA (Contrôle Industriel et Régulation Automatique), les BTS ROC (Réalisation d’Ouvrages Chaudronnés) et les licences Mécatronique, très recherchées. Les PME se hissent en tête des entreprises qui offrent les meilleures possibilités d’évoluer. Un salarié peut ainsi être recruté pour un poste de technicien et acquérir progressivement un poste d’encadrement, puis de responsable de bureau d’études, par exemple.

Comme pour une grande majorité de postes, la maîtrise d’une langue étrangère au minimum peut s’avérer très utile, notamment pour effectuer le relais avec les clients et les fournisseurs à l’étranger.

Pour faire carrière, il n’est donc plus indispensable de passer par le statut d’ingénieur. Néanmoins, les perspectives d’évolutions pour les techniciens peuvent se multiplier grâce à un diplôme d’ingénieur, acquis grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou des cours du soir. Ce statut d’ingénieur peut en effet faire la différence au moment de quitter l’entreprise et se revendre dans un autre environnement.

À lire aussi : Fiche métier conducteur de ligne