08 janvier 2021 • FED Engineering • 3 min

Pouvez-vous vous présenter ? 

Je m’appelle Julien, j’ai 31 ans j’habite à Marseille, j’aime le sport et la Nature. Je suis ingénieur Soudage et Contrôles Non Destructifs (CND). J’ai commencé mon parcours professionnel en tant qu’ingénieur soudeur dans le domaine Oil & Gas avec une alternance entre missions basées à paris et déplacement sur chantiers Onshore/Offshore pour la fabrication et pose de Pipelines.
J’ai ensuite intégré le secteur de l’énergie et des hautes technologies en tant qu’ingénieur méthode CND et j’ai passé les certifications Cofrend pour acquérir des compétences supplémentaires dans le domaine de la radiographie et des ultrasons.

Quelle formation avez-vous suivie ?

J'ai tout d'abord obtenu un Bac S option Sciences de l’ingénieur. J'ai ensuite intégré les classes préparatoires Physique sciences industrielles pour rejoindre une école d’ingénieur Matériaux INP à Grenoble 
Enfin, pour compléter mon parcours et me lancer dans le monde professionnel j’ai complété mon cursus avec un double diplôme d’ingénieur soudage IWE (1 an supplémentaire).

En quoi consiste votre métier ? 

Définir les exigences et mettre en place les contrôles adaptés pour garantir l’intégrité des fabrications d’ensemble mécano-soudés (équipements pour l’énergie, la défense, le nucléaire). 

Pouvez-vous nous décrire votre journée type ? 

Je fais le suivi des activités qui se sont déroulées durant la nuit, je participe à l'interprétation des films radio puis à la validation documentaire et la préparation dans l’atelier de la vacation de la nuit suivante.
Ensuite, je rédige les procédures de contrôle non destructif spécifique à un produit en fabrication dans les ateliers. Je participe également à des réunions d’avancement de projet ou d’appel d’offre. 
Enfin, je suis en charge d'effectuer des études de faisabilité, de contrôlabilité d’ensembles mécano-soudés. Je suis également en appui-conseil aux équipes de techniciens CND. 

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Le challenge technique, le travail en équipe et la diversité des produits fabriqués (pour la Défense, le Spatial, le Nucléaire etc)

Quelles sont les principales qualités / soft skills pour exercer votre métier ?

- La capacité de résolution de problèmes complexes
- La capacité d’analyse et l’aptitude à arbitrer entre plusieurs options
- La flexibilité et capacité à sauter rapidement d’un sujet à l’autre

Quelles sont les questions qu'on vous a posées le plus souvent en entretien d'embauche ?

- Des questions relatives aux compétences techniques
- Des mises en situation dans un environnement donné et être force de propositions/solutions
- Décrire une situation inconfortable (humaine ou technique) dans mon activité, comportement face à cette situation et parades mises en œuvre. 

Quelles ont été vos attentes vis-à-vis du cabinet Fed Ingénierie ? 

Principalement l'accompagnement et la mise en relation avec un potentiel futur employeur. 

Comment Fed Ingénierie vous a accompagné dans votre recherche d’emploi ? 

Fed Ingénierie m'a accompagné et conseillé sur l'entretien personnalisé, la présentation de poste et l'organisation de l’entretien avec le recruteur.