08 novembre 2021 • FED Engineering • 2 min

Les missions du responsable QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement)

Le responsable QHSE, a pour objectif principal de mettre en place une stratégie durable liée à la qualité, l'hygiène, la sécurité et l'environnement de l'entreprise. Toutes les décisions sont prises d'un commun accord avec les dirigeants de l'entreprise. 

Il devra notamment élaborer, mettre en place et actualiser l'ensemble de la politique QHSE de l'entreprise dans le respect de la réglementation : gestion des risques, évaluation de la sécurité des employés et leurs conditions de travail, veille constante de l'évolution de la réglementation, mise en place d'indicateurs et audits interne. 

Quelles sont les compétences requises ? 

Le responsable QHSE devra bénéficier à la fois de qualités humaines et de qualités techniques. Il se doit d'être fin négociateur, avoir des capacités d'arbitrage et de prises de décisions rapides, d'être dynamique et force de conviction. 

Collaborant avec différents services et parties prenantes, il doit apprécier le travail en équipe, être un très bon communiquant. La maitrise des techniques d'encadrement est également primordiale. 

Sur des aspects plus techniques, il a nécessairement des connaissances sur la législation en vigueur, il connaît parfaitement les outils informatiques et de démarches de résolution de problèmes. La maîtrise de l’anglais technique est également un atout.

Comment devenir responsable QHSE ?

Pour devenir responsable QHSE, il est nécessaire d'avoir à minima un bac+2 et pouvant aller jusqu'à un bac+5. 

Les formations peuvent être diverses : école d'ingénieurs généraliste avec une spécialisation en QHSE, les masters spécialisés, les DUT hygiène sécurité environnement, les BTS dans les industries agroalimentaires. 

Vous souhaitez postuler ? Envoyez-nous votre cv

Quel salaire ? 

Un responsable QHSE en début de carrière (2-5 ans d'expérience) peut espérer toucher entre 2500 et 3750 euros bruts par mois.  Les profils plus confirmés toucheront quant à eux plus de 5000 euros bruts par mois. 

Quelles perspectives d'évolution pour des responsables QHSE ? 

Le responsable QHSE peut évoluer en élargissant son périmètre d'intervention, en allant vers du multi-sites. Il peut également s'orienter vers un poste de direction au sein d'environnements groupe. Il peut se diriger vers des postes de direction technique, maintenance, travaux neufs. 

Groupe Fed vous conseille et vous accompagne … Fed Ingénierie accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.

Pour aller plus loin :

Fiche métier : responsable production

Fiche métier : technicien qualité

Fiche métier : technicien de laboratoire