Interview de Vivien, ingénieur développement produit chez un équipementier automobile. Il nous explique notamment son métier, les principales qualités pour exercer ce métier et les questions les plus fréquemment posées en entretien.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis ingénieur développement produit chez un équipementier automobile allemand.
Quelle formation avez-vous suivie ?
J'ai un diplôme, un double diplôme franco-allemand, d'ingénieur en mécanique générale à la base avec une spécialisation industrie automobile.
En quoi consiste votre métier ?
Je suis référent technique auprès du client, c'est-à-dire que je vais récupérer l'information, définir et discuter du cahier des charges avec lui. Pour après développer ce concept et rentrer dans la phase projet développement du produit. La deuxième dimension est que je vais rapporter ces informations auprès des équipes de recherche et développement en interne, en discuter avec eux, piloter, coordonner les activités de développement sur toute la vie projet.
Pouvez-vous nous décrire votre journée type ?
On ne peut pas vraiment parler de journée type à proprement dit mais je peux tout de même donner un exemple. Je vais arriver le matin, je vais traiter par exemple tous les mails que j'ai pu recevoir des équipes R&D en termes d'informations, résultats de calcul ou 3D, modèles 3D, changements de plans que je vais pouvoir par la suite envoyer aux clients pour vérification.
Plus tard dans la matinée, il va y avoir par exemple un rendez-vous client ou je vais récupérer des informations, des changements éventuels en termes de spécifications techniques, cahier des charges. Je vais pouvoir par la suite si par exemple en début d'après-midi reporter par un point technique avec mes équipes, en rediscuter, redistribuer les tâches nécessaires, faire le point sur l'état actuel des tâches en cours, du développement en cours.
Sur la fin d'après-midi, je vais pouvoir faire des points plus spécifiques avec certains experts, que ce soit simulation, que ce soit design sur des sujets plus techniques pour rentrer plus en profondeur dans certaines problématiques.
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?
Clairement ça va être le fait d'avoir une vue globale et transverse du projet. D'avoir cette flexibilité, cette liberté et ce contact avec l'équipe en interne mais également les différents services et le client.
Quelles sont les questions qu'on vous a le plus souvent posées en entretien d'embauche ?
Par exemple principalement : pourquoi ce poste en particulier ? ou encore quels seraient vos critères de sélection pour un poste en particulier par rapport à un autre par exemple ? ou encore si on avait demandé à un ami à moi proche comment il me définirait ? Voilà tout simplement.
Quelles sont les principales qualités pour exercer votre métier ?
En tant que coordinateur et pilote projet, un point primordial c'est le fait d'avoir une bonne organisation tout d'abord. De plus, une bonne qualité d'écoute que ce soit en interne ou externe et découlant de cela une certaine proactivité également.
Vers quels postes imaginez-vous évoluer ?
Je souhaiterai évoluer vers un poste de manager projet ou bien encore de chargé d'affaires.
Le mot de la fin ?
Si vous pensez que les pots d’échappement c’est peu glamour, sachez que mon travail permet de réduire les émissions de polluant et d’améliorer votre confort à bord aussi.