L’ingénieur mécanique occupe une place importante dans la fabrication d’outils mécaniques. Ce métier est considéré comme complexe et à haute responsabilité. Quelles sont ses missions, les compétences requises et les études pour se tourner vers cette carrière ? Le point avec Fed Ingénierie.
Les missions de l’ingénieur mécanique
L’ingénieur mécanique doit assurer plusieurs missions importantes. Suivant son secteur d’activité, sa mission principale est d’assurer la liaison de différentes pièces d’un ensemble de produits et en suivre la mise en production. En mécanique, cette étape est déterminante et doit respecter les nombreuses normes qui sont attribuées aux produits.
Il est également tenu de mettre en place des prototypes, qu’il aura conjointement élaboré avec une équipe travaillant dans un bureau d’études. Il pourra aussi participer à l’élaboration de nouveaux produits en étroite collaboration avec la direction de l’entreprise, l’équipe marketing et le bureau d’études.
Enfin, il aura pour mission d’optimiser de façon continue les moyens de production et d’évaluer les risques liés à la fabrication et la distribution des produits sur le marché.
Quelles sont les compétences requises ?
À la vue de ses missions, l’ingénieur mécanique doit être organisé, méthodique et savoir gérer une équipe et la gestion de projets.
L’ingénieur mécanique doit faire preuve de réactivité afin de pouvoir intervenir rapidement en cas de problème.
Enfin, il doit aussi maitriser l’environnement technologique dans lequel il évolue et avoir une maitrise des outils techniques utiles à son métier.
Comment devenir ingénieur mécanique ?
Pour devenir ingénieur mécanique, deux formations peuvent être suivies :
- Une école d’ingénieur généraliste ou spécialisée (aéronautique, automobile…)
- Un master professionnel en Mécanique
Quel salaire ?
Un ingénieur mécanique débutant touchera généralement 30000€ par an. Plus tard avec de l’expérience, il pourra prétendre être rémunéré en moyenne 85000€ par an, notamment en fin de carrière.
Quelles évolutions de carrière pour les ingénieurs mécanique ?
Après quelques années d’expérience, l’ingénieur mécanique peut envisager de poursuivre sa carrière en tant qu’Ingénieur fabrication, chef de projets ou encore responsable d’un bureau d’études.
Il pourra intégrer les grandes entreprises des secteurs automobile, aéronautique, chimique, mécanique… Les cabinets d’études et les sociétés d’ingénierie recrutent aussi ce type de profils.
Quelles sont les informations importantes à faire figurer dans le CV d’un ingénieur mécanique ?
- La mise en avant des technologies connues et de l’environnement technologique dans lequel il a évolué.
- Les outils informatiques et logiciels déjà utilisés.
FED Ingénierie vous accompagne !
Fed Ingénierie accompagne les candidats en recherche d’emploi et les recruteurs en quête d’un profil ciblé. Consultez nos offres d’emploi sur notre site.
Pour aller plus loin :