Fiche métier : Responsable production

Posté par Fed Ingenierie dans Agroalimentaire
Le 02/07/2020

Fiche métier : Responsable production

Appliquant la politique industrielle de l’entreprise et en contact étroit avec la direction, le responsable production occupe une place stratégique au sein de l’entreprise. Quelles sont ses missions, les compétences requises et les études pour se tourner vers cette carrière ? Le point avec Fed Ingénierie. 

Les missions du responsable production

Le responsable production assure plusieurs missions à son actif. Il doit avant toute chose piloter le plan de production afin d’atteindre les objectifs fixés par sa direction en améliorant la productivité d’un secteur déterminé et en veillant au respect de la quantité/coût/délais/qualité du processus. 

Il est également tenu de mettre en place un plan d’amélioration continue, d’anticiper les évolutions à venir et d’effectuer des reportings à son supérieur hiérarchique, souvent le directeur d’usine.

Quelles sont les compétences requises ? 

Puisqu’il est amené à être à la tête d’une équipe de plus ou moins de personnes, le responsable production doit être capable de manager, d’être un bon communiquant. Il devra également savoir former, encadrer et animer son équipe. 

Il lui faudra bénéficier d’une bonne connaissance de l’organisation industrielle mais aussi des compétences techniques (savoir maitriser le processus de production, maitriser son système de gestion de production etc…)

Le responsable production doit faire preuve de réactivité et doit savoir gérer son stress afin de résoudre des problèmes divers et variés de façon urgente. 

Enfin, un bon esprit d’analyse, de synthèse et des qualités rédactionnelles sont de réels atouts puisque le responsable production doit savoir analyser les résultats obtenus grâce à des tableaux de bords, mais aussi savoir identifier les écarts de chiffres et réaliser un plan d'action rapidement. 

>À lire aussi : Fiche métier ingénieur méthodes en industrie

Comment devenir responsable production ?

Pour devenir responsable production, vous devez soit bénéficier :

  • D’une formation technique (de Bac +2 à Bac +5)
  • D’un diplôme d’ingénieur / Bac +5 en général

Quel salaire ?

Le métier de responsable production est un poste occupé après plusieurs années d’expérience. 
En fonction du secteur d’activité et de l’expérience du responsable production, celui-ci peut être rémunéré entre 40 et 75 k€ (en fonction du secteur d’activités, de l’expérience…)

Quelles évolutions de carrière pour les responsables production ?

Après quelques années d’expérience, le responsable production peut envisager de poursuivre sa carrière en tant que directeur industriel, directeur de site, responsable technique, responsable opérationnel. 

Il pourra intégrer toutes les entreprises industrielles. En revanche, le responsable production n’aura pas le même périmètre d’actions en fonction de la taille de l’entreprise.

Quelles sont les informations importantes à faire figurer dans le CV d’un responsable production ?

  • Les secteurs d’activités des entreprises dans lesquels il a travaillé
  • L’effectif des équipes managées
  • Les résultats obtenus (productivité, principaux projets menés…)

FED Ingénierie vous accompagne !

Fed Ingénierie accompagne les candidats en recherche d’emploi et les recruteurs en quête d’un profil ciblé. Consultez nos offres d’emploi sur notre site.

Pour aller plus loin : 

Ne ratez plus aucun des postes qui vous intéressent ! Créez une alerte
Vous ne trouvez pas votre bonheur dans nos offres ? Déposez votre candidature
Vous recherchez
ce type de profil ? Confiez-nous un poste à pourvoir