Présent tout au long de long du processus de production, le technicien qualité occupe une place primordiale au sein de l’entreprise. Quelles sont ses missions, les compétences requises et les études pour se tourner vers cette carrière ? Le point avec Fed Ingénierie.
Les missions du technicien qualité
Acteur central au sein de l’entreprise, le technicien qualité doit assurer plusieurs missions importantes. Suivant son secteur d’activité, il assure le contrôle et la certification des produits conçus tout en respectant les normes, la législation et les standards souhaités par l’entreprise.
Il est tenu de contrôler les matières premières/produits semi-finis et produits finis, mais il doit aussi être capable d’utiliser des outils de mesure, d’analyser des éléments chiffrés. Enfin, il doit rédiger le document de qualité recensant les procédures et autres modes opératoires utilisés.
Il travaille aussi au quotidien en collaboration avec les opérateurs sur le site.
Quelles sont les compétences requises ?
Puisqu’il est amené à contrôler les produits conçus tout au long de chaîne de production, le technicien qualité doit être rigoureux et méthodique. Il devra bénéficier d’une bonne connaissance des matériaux utilisés mais aussi des techniques de fabrication. Il lui faudra également maitriser l’utilisation des logiciels de CFAO.
Il devra aussi être organisé et curieux quant aux nouvelles normes et exigences qui régissent le métier et être capable de bien gérer son stress car beaucoup de responsabilités lui sont incombées.
Le technicien qualité doit faire preuve de réactivité afin de pouvoir intervenir rapidement en cas de problème.
Enfin, un bon esprit d’analyse, de synthèse et des qualités rédactionnelles sont de réels atouts puisque le technicien rédige des rapports de contrôle à destination de l’entreprise.
> À lire aussi : Fiche métier technicien de maintenance industrielle
Comment devenir technicien qualité ?
Pour devenir technicien qualité, plusieurs diplômes et formations sont envisageables, mais un Bac +2 est requis pour exercer le métier :
- Un DUT Qualité Logistique Industrielle et Organisation
- Un DUT Métrologie Contrôle qualité
- Un BTS Qualité dans les industries alimentaires et bio-industrielles
- Un BTS Bio-analyses et contrôle
- Une Licence pro Animateur qualité
- Une Licence pro Qualité des industries aéronautiques et spatiales
- Une Licence pro Gestion de la production industrielle et management
- Une Licence pro Gestion de la qualité des produits alimentaires
- Une école d’ingénieur
- Un master professionnel en qualité
Quel salaire ?
Un technicien qualité débutant touchera généralement 24000€. Plus tard avec de l’expérience, il pourra prétendre être rémunéré en moyenne 35000€ par an.
Quelles évolutions de carrière pour les techniciens qualité ?
Après quelques années d’expérience, le technicien de qualité peut envisager de poursuivre sa carrière en tant que Responsable assurance qualité/responsable contrôle qualité. Il peut aussi se tourner vers les métiers de consultant qualité, de technicien/ingénieur méthodes et technicien R&D.
Il pourra intégrer toutes les entreprises industrielles (de taille moyenne à grande), notamment dans l’agroalimentaire, l’aéronautique, la métallurgie, les cosmétiques, l’électronique.
Quelles sont les informations importantes à faire figurer dans le CV d’un technicien qualité ?
- Ses connaissances des matériaux, des produits et des outils de mesure
- Les techniques de conception et de fabrication
- Sa maîtrise de normes spécifiques au métier
FED Ingénierie vous accompagne !
Fed Ingénierie accompagne les candidats en recherche d’emploi et les recruteurs en quête d’un profil ciblé. Consultez nos offres d’emploi sur notre site.
Pour aller plus loin :