Sous la responsabilité du Responsable QSE Direction Opérationnelle Bâtiment et en étroite collaboration avec la Direction QPSE et les équipes opérationnelles, vos principales missions sont les suivantes :
Coordination à l’échelle de son périmètre (mission principale du poste) :
• Impulser et animer la politique QSE au niveau de son périmètre
• Effectuer des inspections régulières dans les établissements et chantiers
• Vérifier la levée des écarts suites aux visites et/ou audits
• Accompagner les équipes opérationnelles dans la démarche HSE
• Être force de proposition
• Déployer et suivre les outils de gestion et d’indicateurs dédiés à son activité
• Participer à des chantiers d’amélioration de la performance
• Former et sensibiliser le personnel aux actions QSE
• S’assurer de l'application des procédures / standards internes
• Assurer une veille règlementaire, normative et documentaire (mise à disposition des documents)
• Rédiger et/ ou vérifier les aspects QSE des appels d’offres.
Cette mission principale se décomposerait de la manière suivante :
Qualité
• Vérifier le bon déploiement des plans de contrôle lors de l’exécution
• Rédiger et/ou vérifier des Plans d’Assurance Qualité (PAQ)
• S’assurer de l’application de la procédure de gestion des non conformités sur son périmètre
Prévention
• Déployer les outils et la politique prévention dans la Direction Opérationnelle
• Accompagner les équipes opérationnelles dans le développement de la culture santé - sécurité
• Vérifier la mise en œuvre des délégations de pouvoirs Santé Sécurité
• Vérifier l’adéquation entre les tâches réalisées et la formation des collaborateurs
• Analyser et transmettre à sa hiérarchie les informations relatives aux évènements sécurité, presqu’accidents,
accidents du travail et maladies professionnelles
• Vérifier la bonne exécution des plans d’action suite à évènements
• Apporter son expertise sécurité aux équipes lors de l’élaboration des méthodologies de travaux afin de limiter les
risques
• S’assurer de la mise à jour des documents réglementaires (PPSPS, PdP, analyses de risques)
• Participer à l’élaboration des analyses de risques, PPSPS, PdP avec les équipes opérationnelles
• Participer à la formation des collaborateurs et à l’accueil HSE des nouveaux arrivants
• S’assurer de la validité des compétences certifiées (formations – habilitations)
• Participer à l’élaboration du programme de formation des collaborateurs de la Direction Opérationnelle
• Fournir les éléments nécessaires pour le bon fonctionnement de la Commission Santé, Sécurité et Conditions de
Travail (CSSCT)
Environnement
• Déployer les outils et la politique environnementale dans la Direction Opérationnelle
• Accompagner les équipes opérationnelles dans le développement de la culture environnement
• Participer à l’élaboration des analyses environnementales avec les équipes opérationnelles
• Déployer la démarche « Bas carbone » sur l’ensemble de nos chantiers
• Apporter son expertise environnement aux équipes lors de l’élaboration des méthodologies de travaux afin de limiter l’impact environnemental
• Analyser et transmettre à la Direction les informations relatives aux impacts environnementaux (pollution, plaintes des riverains...)
• Rédiger et/ou vérifier des Plans de Respect de l’Environnement et de Gestion des déchets
• Vérifier la bonne exécution des plans d’action suite à évènements
Statut : Cadre
Rémunération : 38 à 40k€ par an.
Process : Vous rencontrez Fed ingénierie dans un premier temps puis après validation de votre candidature, vous rencontrerez l’opérationnel puis les RH.
De formation supérieure de type (BAC+5) Ingénieur ou Master 2, vous disposez d’une première expérience dans le domaine HSE de 3 ans sur un poste équivalent.
• Vous justifiez d’une première expérience réussie dans le domaine HSE et idéalement au sein du secteur du bâtiment industriel
• Vous connaissez le secteur du BTP
• Vous avez un bon relationnel et êtes orienté client
• Vous êtes autonome et force de proposition
• Vous êtes animé par le terrain