Rattaché(e) au Directeur d'établissement (avec l'appui du Groupe) et intégré(e) au comité de pilotage du site, vos missions sont les suivantes :
CONCEVOIR ET NEGOCIER LA POLITIQUE QSE AVEC LA DIRECTION
- Elaborer un schéma directeur prenant en compte les objectifs généraux, les demandes des clients, les réglementations et les contraintes de l’entreprise,
- Assurer une veille règlementaire en matière de QHSE,
- Intégrer les différents référentiels dans un système de management intégré en interprétant les normes applicables ou imposition clients
- Définir et négocier les objectifs de l’année, les moyens à mettre en œuvre, les modalités de surveillance ou d’audit,
- Participer à la communication, à la promotion de la politique QHSE au sein des équipes,
METTRE OEUVRE LA POLITIQUE QHSE ET L'ANIMER :
- Définir, formaliser, adapter les méthodes et outils pour garantir l’amélioration continue des produits, des processus, la sécurité, la prévention des risques et la préservation de l’environnement,
- Rédiger et mettre à jour les directives, les procédures, les instructions,
- Former si besoins les cadres, techniciens, les responsables d’équipes, participer à la sensibilisation du personnel,
- Animer des groupes de résolution de problèmes ou d’amélioration
AUDITER, PLANIFIER ET SUIVRE :
- Analyser les risques et les opportunités,
- Planifier les actions d’améliorations,
- Préparer, mettre en place la surveillance et les audits internes (atelier et installation fixe) et externes (chantier),
- Réaliser le suivi statistique des résultats par rapport aux objectifs, préparer les revues QHSE,
- Participer à l’analyser des risques, des dysfonctionnements et à la recherche des pistes d’améliorations : formation, procédés de fabrication, organisation de la production, évolution des installations,
- Vérifier les résultats des actions d’améliorations,
- Assurer la bonne réalisation des plans de contrôle qualité, dossier suivi d’intervention…
- Compiler rapports de fin d’intervention, vérifier la conformité, s’assurer qu’il n’y ait pas d’écart,
- Traitement des réclamations clients, retour client à la suite d’analyse des causes et mise en place de plan d’action,
- Travaux à risques : encadrant technique, réalisation des plans de retrait en SS3, rédaction des modes opératoires en SS4,
- Gérer les incidents : réalisation d’analyse et mise en place de mesures correctives pour prévenir la récurrence de ces incidents,
- Maintenir les certifications et les accréditations : assurer la conformité de l’entreprise aux normes et réglementations en matière de qualité, hygiène, sécurité et environnement.
De formation Ingénieur (ou diplôme équivalent), vous avez une expérience de 5 ans minimum sur un poste similaire.
Vous avez un bon relationnel avec les parties prenantes et les clients.
Vous êtes adaptable, ordonné(e) et précis(e).
Un anglais courant est impératif sur ce poste.
Une bonne maitrise des référentiels (ISO 9001 / 14001 et 45001) serait un réel plus.
De bonnes connaissances de la réglementation SST et environnement (code de l'environnement et ICPE) sont également souhaitées.
Rémunération : entre 45000 et 52000 € sur 13 mois + Tickets restaurant + Mutuelle familiale intéressante